Orléans & son AgglO

Des solutions d'hébergements en résidences non médicalisées sont proposées par le Centre Communal d'Action Sociale de la ville d'Orléans

residence

Cette formule s'adresse aux personnes âgées non dépendantes. Elle offre la possibilité de bénéficier d'un logement autonome, tout en bénéficiant d'équipements et de services collectifs facultatifs, dans un cadre sécurisé. Les trois logements- foyers de la ville, sont gérés par le CCAS et représentent un total de 180 logements de type F1 bis, F2 ou F3.

Les résidents aménagent l'appartement comme ils le souhaitent. Ils y sont chez eux, peuvent recevoir famille ou amis comme ils le souhaitent et faire appel aux professionnels de santé de leur choix. Ils bénéficient également de nombreuses prestations : possibilité de restauration en salle à midi en semaine et de plateau-repas le dimanche, animations diverses (sorties, goûters dansants, ateliers mémoire, chorale, gym douce .), aides aux menues réparations, gardiennage, accompagnement pour les soins légers.

Comment ça marche ?

Les résidents acquittent un loyer et des charges pour les parties communes, ainsi que les dépenses de repas et d'entretien du linge ou de l'appartement.
Ils ont accès, sous conditions de ressources, à l'allocation logement ou à l'aide personnalisée au logement, aux différents services et aides relevant du maintien à domicile, ainsi qu'à l'aide sociale dans certains cas.
Les demandes d'admission se font auprès des responsables de foyer ou du service 3ème âge. Le dossier est ensuite soumis, après visite médicale auprès du médecin habilité par le Centre communal d'action sociale , à l'avis de la Commission d'admission.

Solutions temporaires

Un certain nombre de maison de maisons de retraite disposent d'un petit nombre de places qui permettent de soulager les familles qui ont la charge d'un proche âgé, d'héberger une personne âgée isolée en cas de travaux importants dans son domicile.

Maisons de retraite

Le service CLIC du Centre communal d'action sociale dispose de toutes les informations sur les établissements publics ou privés du département.