Risques industriels

Vous trouverez ici des informations pratiques sur les risques industriels à Orléans

Les risques industriels à Orléans

Sur Orléans, aucun site industriel dit Seveso n’est présent sur la commune. Le site le plus proche est le Dépôt de Pétrole d’Orléans situé à Saint Jean de Braye. Ces zones d’effets n’impactent pas directement la commune mais un accident aurait des répercutions indirectes importantes notamment en termes de circulation routière du fait de la coupure de la tangentielle (RD2060). D’autres installations industrielles, moins à risque, soumises à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), sont présentes sur le territoire d’Orléans et pourraient avoir des impacts en cas d’accident ou d’incident.

Les manifestations du risque

L’incendie, c’est l’inflammation d’un produit au contact d’un autre, d’une flamme ou d’un point chaud. Il entraîne des risques de brûlure et d’asphyxie.

L’explosion, c’est la combustion rapide d’un gaz inflammable ou d’un produit explosif. Elle peut être responsable de traumatismes directs liés à l’onde de choc, de blessures dues à des projections et de brûlures.

La dispersion, c’est la propagation dans l’air, l’eau ou le sol de produits dangereux qui peuvent être toxiques par inhalation, ingestion ou contact.

QUE FAIRE EN CAS D’ACCIDENT INDUSTRIEL ?

Qu’est-ce qu’un risque industriel ?

Le risque industriel est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et pouvant entraîner des conséquences immédiates et graves pour le personnel, les riverains, les biens et l’environnement.

Afin d’en limiter la survenue et les conséquences, les établissements les plus dangereux sont soumis à une réglementation stricte et à des contrôles réguliers de la part des services de l‘Etat (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement - DREAL).

Les mesures de prévention et de protection

  • Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) : toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains est une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE). Ces sites sont surveillés par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement - DREAL.
  • Les Plans d’Opération Interne (P.O.I.) élaborés par chacun des établissements, définissent les moyens internes à mettre en œuvre en cas d’incident ne sortant pas de l’enceinte de l’entreprise.
  • Les Plans Particuliers d’Intervention (P.P.I.) établis par le Préfet, décrivent l’organisation des secours mis en œuvre lors de sinistres ou d’accidents graves, susceptibles de déborder de l’enceinte de l’établissement.
  • Les plaquettes d’information au public réalisées par les industriels de sites SEVESO. Elles sont distribuées aux habitants dans les zones de danger SEVESO.
  • Le Plan Communal de Sauvegarde réalisé par le Maire. Il est le complément local des plans préfectoraux en apportant les appuis matériels et humains à destination de la population (répercussion de l’alerte, évacuation, hébergement, assistance psychologique, accompagnement…)