De la production à la distribution en passant par son traitement, Orléans Métropole assure toutes les missions d’eau potable sur l’ensemble du territoire. À partir du 1er janvier 2024, une évolution du système de gestion et de la tarification sera effective.

A partir du 1er janvier 2024

Plusieurs changements vont se produire progressivement dans la gestion de l'eau potable sur le territoire : nouvelles tarifications et nouveaux règlements de service métropolitain pour tous les usagers de la métropole, et  création d'une marque globale, « L’eau d’Orléans Métropole » qui englobera l'ensemble des missions de la Métropole liées à l’eau : eaux pluviales, eau potable, assainissement collectif et non collectif, défense extérieure contre l’incendie. Pour en savoir plus.

La gestion de l'eau potable dans la Métropole

Fruit d’un choix des communes qui la composent, Orléans Métropole assure depuis le 1er janvier 2024 la gestion de l’eau potable en régie sur une partie de son territoire. Pour l’autre partie du territoire, la Métropole confie cette mission à un délégataire de service public, Suez Eau France, désignée par le conseil métropolitain en juillet 2023, pour une durée de 8 ans. Exception à cette organisation, la distribution de l’eau potable de Saint-Denis-en-Val reste gérée par Véolia jusqu’au 31 décembre 2025, terme du contrat de délégation de service public actuellement en cours. Elle sera ensuite inclue dans le périmètre de Suez Eau France.

La régie de l’eau d’Orléans Métropole a pour missions la production et la distribution de l’eau, excepté pour la commune d’Ingré dont le contrat de production d’eau potable avec la société Suez Eau France court jusqu’en 2027. La Métropole réalise également les travaux structurants sur les ouvrages d’eau potable sur l’ensemble du territoire métropolitain.

  • Sur 9 communes, le service de l’eau potable est géré en régie
  • Sur 13 communes, le service de l’eau potable est géré via un contrat de Délégation de Service Public