Risques nucléaires

Vous trouverez ici des informations pratiques sur les risques nucléaires à Orléans

Quels sont les risques à Orléans ?

La commune d’Orléans n’est pas dans les périmètres PPI de 20 kms autour des centrales nucléaires. Cependant, en cas d’accident et selon les conditions météorologiques, des contaminations seraient possibles. C’est pourquoi, le plan ORSEC Iode prévoit la distribution de comprimés d’Iode à l’ensemble de la population en cas d’accident majeur. Cette distribution sera assurée par la Mairie, dans une quinzaine de lieux sur la commune.

Quelles en sont les manifestations ?

L’irradiation externe, en cas d’accident grave, concerne les personnes proches d’une source radioactive, donc principalement le personnel de la centrale nucléaire. Il faut s’éloigner de la source radioactive pour se protéger.

La contamination, lorsque les substances radioactives se sont répandues dans l’atmosphère, le sol ou l’eau. La contamination est liée à l’ingestion ou l’inhalation de particules radioactives. Tant que ces éléments sont dans l’organisme, nos organes sont soumis à une irradiation interne.

Les bons réflexes

Quelles sont les dispositions prises ?

Un plan d’urgence interne (PUI) a été élaboré par l’exploitant EDF des centrales nucléaires. Il définit les moyens internes à mettre en oeuvre en cas d’incident sur le site.

Le plan particulier d’intervention (PPI) a été établi par le préfet, c’est le volet nucléaire du plan ORSEC préfectoral (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile). Il décrit l’organisation des secours mis en oeuvre lors de sinistres ou d’accidents graves. Il est déclenché par le préfet, sur la base d’informations provenant de l’exploitant, pour répondre à un danger radiologique avéré pour les populations.

Le plan ORSEC Iode est établi par le Préfet et prévoit la distribution de comprimés d’Iode à l’ensemble de la population en cas d’accident nucléaire majeur.

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est réalisé par le maire. Il est le complément local des plans préfectoraux en apportant les appuis matériels et humains à destination de la population (répercussion de l’alerte, évacuation, hébergement, assistance psychologique, accompagnement…).