Orléans & son AgglO

DICRIM et information préventive

Mouvements de terrains, tempêtes, accidents industriels, inondations ... Le document d'information communal sur les risques majeurs explique aux habitants les mesures de prévention à prendre et les secours mis en place en cas d'urgence.

Qu’est-ce qu’un DICRIM ?

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est un outil de communication destiné à faire connaître les risques majeurs présents sur la commune d’Orléans et à donner les consignes de sécurité à suivre en cas d’évènements graves. Ce document fournit également des informations sur les actions et mesures engagées par les pouvoirs publics dont la Mairie. Le DICRIM est élaboré par le Maire.

« Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent »
Article L.125-2 du Code de l’Environnement

L’INFORMATION PRÉVENTIVE

L’article L.125-2 du Code de l’Environnement a instauré le droit à l’information des citoyens sur : les risques majeurs auxquels ils sont soumis sur tout ou partie du territoire, les mesures de prévention et de sauvegarde possibles, les modalités d’alerte, l’organisation des secours, les mesures prises par la commune pour gérer le risque.

Tempête de 2010
Tempête de 2010 à Orléans

Quels sont les risques à Orléans ?

Inondation de l'autoroute A10 (2016)
Inondation de l'autoroute A10 en juin 2016