Orléans & son AgglO

Coronavirus - À votre écoute : 02 38 79 29 99

Pour toute question, la plateforme téléphonique de la mairie d’Orléans est accessible 24h/24, 7j/7, au 02 38 79 29 99

Pour toute question, la plateforme téléphonique de la mairie d’Orléans est accessible 24h/24, 7j/7, au 02 38 79 29 99. L’ensemble des agents de la mairie d’Orléans et d’Orléans Métropole assurent les missions suivantes :

  • la sécurité publique,
  • la collecte des déchets et la propreté urbaine,
  • la gestion des réseaux d’eaux et d’assainissement,
  • les démarches d’état-civil fondamentales.

Déplacements

Déplacements individuels

  • Chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu'un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture.
  • En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département.

    • des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l’assistance à une personne vulnérable ou l’exercice par exemple de son métier de transporteur. 
    • l’attestation dérogatoire sera disponible sur le site du gouvernement ou du ministère de l’Intérieur.
    • des contrôles seront effectués dans les gares, aérogares, sur les routes et les autoroutes et l’amende sera de 135€ pour les personnes qui ne seraient pas en règle.

Déclaration de déplacement

Réseau TAO :

Bus et tram

Dès le 11 mai, un certain nombre d’Orléanais et d’habitants de la métropole vont reprendre progressivement les bus et les trams pour effectuer leurs trajets quotidiens. Un retour qui, après huit semaines de confinement et un état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 10 juillet, doit strictement s’accompagner pour assurer aux voyageurs, aux personnels de Keolis Métropole Orléans et aux agents de la Police intercommunale des transports (PMIT) une totale sécurité sanitaire.

À compter du 11 mai, l’ensemble des lignes et services va fonctionner à hauteur de 73% de l’offre habituelle. Les nouveaux horaires TAO sont accessibles et téléchargeables sur reseau-tao.fr.

En pratique :

  • La montée par l'avant est rétablie, mais l'achat d'un ticket n'est pas possible auprès du conducteur de bus. Optez pour le flash ticket !
  • Le port du masque est obligatoire,
  • Les gestes barrières continuent à s'appliquer. 

Plus d'infos sur le site TAO

Distribution de masques

Du 4 au 7 mai, la Mairie d'Orléans distribue deux masques par foyer, dans toutes les boîtes aux lettres. Les familles de plus de deux personnes de plus de 11 ans pourront obtenir des masques supplémentaires en formulant leur demande sur notre site ou en contactant le 02 38 79 29 99.

Formulaire masques

En savoir plus

Dans les 21 autres communes de la métropole, nous invitons les habitants à consulter le site Internet de leur lieu de résidence ou d’appeler leur mairie pour connaître les modalités de distribution des masques grand public.

Gestion des déchets

Pour tout renseignement complémentaire : Infos qualité déchets au 02 38 56 90 00.

Plateforme solidaire

Face à la situation, deux mots d’ordre : l’entraide et la solidarité ! Orléans Métropole rend accessible à tous les Loirétains sa plateforme participons.orleans-metropole.fr (onglet COVID-19) ! Le site, développé par Cap Collectif, permet de centraliser les demandes d'aides et de partager les propositions de ceux qui peuvent aider.

participons.orleans-metropole.fr/COVID-19

Personnes fragiles

La plateforme qui recense les personnes fragiles a été activée. Elle assure avec le CCAS d’Orléans, des contacts réguliers avec ces citoyens pour leur rappeler les consignes de prévention, leur demander s’ils ont besoin de télé assistance et/ou de portage de repas

Pour tout renseignement, contactez la cellule de crise de la Mairie d’Orléans : 02 38 79 29 99, joignable 24h/24 et 7J/7.

Economie - commerce

Commerce

Le déconfinement signale le retour de tous les marchés d’Orléans. Cette réouverture rime avec le strict respect des règles sanitaires et le port du masque recommandé.

En savoir plus

Mesures d’aides et d’accompagnement économique

Des mesures d’urgence économique ont été annoncées par l’État pour aider les entreprises, les commerçants et les artisans durant cette période exceptionnelle et inédite :

  • report des charges fiscales et sociales,
  • suspension des charges : loyer, factures…,
  • création d’un fonds de garantie pour les prêts bancaires souscrits par les entreprises,
  • mise en place d’un fonds de solidarité pour les commerçants et les artisans.

La ville d’Orléans et Orléans Métropole ont annoncé (1) :

  • l’exonération de droits de terrasse et de droit d’enseigne sur tout le 2e trimestre 2020,
  • l’étalement du paiement des redevances du 1er trimestre à la demande des gérants d’établissements qui le souhaitent,
  • l’accélération du paiement des factures dues par la mairie d’Orléans et la Métropole afin de faciliter la trésorerie des entreprises du territoire,
  • la mise en place d’un Observatoire de la vie économique, en lien avec les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat) et les associations professionnelles (UMIH, Vitrines d’Orléans), pour étudier les situations au cas par cas.

(1) Sous réserve de l’approbation de ces mesures par le conseil municipal d’Orléans et le conseil d’Orléans Métropole

Pour tout renseignement sur ces sujets :
Site internet du pôle d'archéologie

Culture

Dans le domaine de la culture, les établissements (médiathèques, musées, hôtel Groslot, etc…) vont ré-ouvrir très progressivement, sur rendez-vous, à partir du 11 mai.

L'agenda des sorties métropolitain On sort ! s’adapte à la situation et devient temporairement, On sort… chez vous ! Vous y retrouvez des suggestions d’évasion artistique, musicale, patrimoniale ou ludique « made in Orléanais ».

Vous pouvez  également profiter de ressources en ligne sur ces sites :

Pour tout renseignement, contactez la cellule de crise de la Mairie d’Orléans : 02 38 79 29 99, joignable 24h/24 et 7J/7.

Sport - loisirs

Les équipements sportifs et salles polyvalentes restent pour le moment et jusqu’ à nouvel ordre fermés.

Sur l’espace public, si les quais sont de nouveau accessibles aux promeneurs et sportifs, les agrès et aires de jeux resteront fermés compte tenu de la difficulté à y faire respecter les règles sanitaires.

L’ensemble des parcs et jardins ouvre à nouveau à partir du 12 mai. Néanmoins les jeux resteront interdits d’accès.

Le Parc Floral va également prochainement ouvrir ses portes, selon des modalités en cours de finalisation.

En panne d’inspiration pour occuper les enfants à la maison ? Des questions liées à la parentalité ou à l’accompagnement de vos bambins durant la journée ? La Mairie d’Orléans propose gratuitement, des idées d’activités à faire en famille.

Pour tout renseignement, contactez la cellule de crise de la Mairie d’Orléans : 02 38 79 29 99, joignable 24h/24 et 7J/7.

Education

Le retour sur le chemin de l’école se fait, de façon progressive. Le calendrier de reprise est le suivant :

  • pour les écoles maternelles et élémentaires : à partir du 11 mai, sur la base du volontariat ;
  • pour les collèges : à partir du 18 mai, en commençant par les classes de 6e et de 5e ;
  • pour les lycées : la décision sera prise fin mai ; la reprise se ferait début juin en commençant par les lycées professionnels.

Selon les modalités suivantes :

  • 15 élèves par classe maximum ; 10 en école maternelle
  • une vie scolaire organisée autour des gestes barrière et la distanciation physique ;
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Pour tout renseignement, contactez la cellule de crise de la Mairie d’Orléans : 02 38 79 29 99, joignable 24h/24 et 7J/7.

Mairie - citoyenneté

La Mairie d’Orléans a mis en place une organisation permettant de réaliser les prestations prioritaires tout en limitant les flux d’usagers dans ses lieux d’accueil. Dès le 11 mai, les accueils en Mairie et au CCAS reprennent. Les accueils en Mairies de Proximité ne reprennent qu’à compter du 12 mai.

Les appels seront tous reçus par la cellule de crise qui renverra vers l’accueil du centre municipal, les mairies de proximité ou les services du CCAS lorsque nécessaire. Toutes les prestations réalisées le seront sur rendez-vous. Seules les prestations prioritaires seront assurées dans les 15 premiers jours. 

Pour tout renseignement, contactez la cellule de crise de la Mairie d’Orléans : 02 38 79 29 99, joignable 24h/24 et 7J/7.

Plus d'informations

URBANISME – HABITAT - LOGEMENT

Instruction des demandes d'urbanisme :

Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le COVID-19, l’accueil du public du guichet urbanisme est provisoirement fermé. Il ré ouvrira sur rendez-vous très prochainement. Le Pôle instructions des autorisations d’urbanisme reste mobilisé et poursuit l’instruction des dossiers.

La foire aux questions ci-dessous vous permet de mieux appréhender les solutions mises à votre disposition en matière d'urbanisme dans ce contexte particulier.

Demandes d'urbanisme : les questions fréquentes sur ce sujet.

Habitat - logement :

Vous avez des interrogations sur le logement, la location ou bien la copropriété en période de confinement ? Consultez les question fréquentes

Pour toute question relative au logement, à l’habitat ou à l’urbanisme, contactez la cellule de crise de la Mairie d’Orléans : 02 38 79 29 99, joignable 24h/24 et 7J/7.

Pour toute question...

Par ailleurs, la cellule de crise de la Mairie d’Orléans reste accessible jusqu’à nouvel ordre, pour assurer cette continuité de service et répondre aux questions des habitants.
Elle est joignable 24h/24 et 7J/7 au 02 38 79 29 99.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000