Orléans & son AgglO

Quotient familial

La Mairie d’Orléans propose chaque année une tarification adaptée aux foyers souhaitant profiter de certaines activités. Cette tarification repose sur le calcul d’un quotient familial permettant de fixer un tarif modulé pour chaque famille en fonction de ses ressources.

A quoi sert le quotient familial ?

Il permet à chaque famille de bénéficier de tarifs établis en fonction de ses ressources et de sa composition familiale pour les prestations suivantes : la restauration scolaire, les activités périscolaires, les accueils de loisirs sans hébergement, les classes de découverte, le conservatoire, les EMIS, la patinoire * et les piscines* municipales.

* Uniquement pour les quotients familiaux inférieurs ou égaux à 514,13 €.

Comment est calculé le quotient familial ?

Il est calculé à partir des ressources et de la composition familiale que vous avez communiquées.

Comment recevoir votre attestation ?

Le quotient familial est valable du 1er septembre au 31 août. Vous pouvez imprimer votre attestation de quotient en ligne à partir de votre espace famille (rubrique « éditions de documents »). Vous avez également la possibilité de solliciter l’envoi de cette attestation par email ou par courrier à votre domicile.

Comment compléter le dossier ?

Si vous ne disposez plus des attestations demandées, vous pouvez vous les procurer en vous adressant aux organismes concernés directement, ou par téléphone, ou sur leur site Internet. Tout dossier doit être complet pour être instruit.

Le quotient familial peut-il être révisé ?

En cas de changement de situation familiale (modification de la composition familiale) et/ou professionnelle (reprise, perte ou cessation d’activité) postérieur à la présente déclaration, votre dossier pourra être révisé sur présentation des nouveaux justificatifs.

le dossier de demande de quotient familial