Orléans & son AgglO

Le musée Charles Péguy

Cet établissement municipal à caractère scientifique est entièrement consacré à l'écrivain, natif d'Orléans (1873-1914).

Le musée Charles Péguy se situe dans la cour du Centre et présente sous la forme d’une muséographie contemporaine la vie et l’œuvre de l’écrivain né à Orléans. Ce tout nouveau musée a été totalement réaménagé en 2014 à l’occasion du centenaire de la mort de Charles Péguy. Il vous propose de parcourir les étapes de vie de Charles Péguy à la façon des chapitres d’un livre. 

La première section vous raconte l’enfance modeste et l’écolier très doué qu’était le jeune Charles dans cette période de la IIIème République et de l’école de Jules Ferry. On y retrouve sous la forme d’un écran numérique les travaux de toute sa scolarité. S’en suit la période de l’engagement politique du jeune Péguy aux côtés de Jean Jaurès et d’Emile Zola dans le Paris de l’Affaire Dreyfus. Le cœur de l’exposition est représenté par la reconstitution de sa boutique des Cahiers de la Quinzaine, sorte de librairie-édition pour ses écrits et ceux de ses contemporains. La quatrième section évoque le Péguy chrétien et poète illustré d’un enregistrement sonore de sa pièce Le Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc. La dernière partie s’intitule L’épilogue et retrace les dernières semaines du Lieutenant Péguy parti « pour le désarmement total et la dernière des guerres » et mort à 41 ans près de Meaux.

Réservations