Orléans & son AgglO

Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement

Le muséum est en pleine rénovation architecturale et muséographique. Découverte de ce renouveau au printemps 2020.

Le muséum d’histoire naturelle d'Orléans vit une profonde métamorphose et deviendra en 2020 le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement. A travers une muséographie innovante et des rapports repensés avec ses publics variés, le muséum devient un outil de valorisation et de découverte des sciences. Il se construit comme un espace ouvert sur sa ville, dédié aux échanges, un outil de dialogue et de partage autour des grands enjeux scientifiques et environnementaux de notre société.

Ce lieu se projette implanté dans son territoire et nouant des liens multiples avec les acteurs de la science, de la culture scientifique et de la société civile afin de devenir un centre de ressources pour la diffusion des connaissances scientifiques. Le muséum s’appuiera sur ses collections riches et variées pour susciter l’émerveillement, l’étonnement et capter l’attention et l’intérêt de nos visiteurs.

De plus, afin d’accompagner les politiques de développement durable menées par Orléans Métropole, le Muséum aura à cœur la sensibilisation des citoyens sur les questions de biodiversité et de protection de l’environnement.

Il sera le Muséum de tous et pour tous : jeune public, familles, jeunes adultes, touristes, public « connecté », experts ou non, scolaires. Il sera le Muséum de ceux qui franchissent ses portes et celui qui va à la rencontre de ses publics hors les murs.

Pour l’heure, à travers de nombreux partenariats le muséum se pense « Hors les Murs » : Objectif balbuz@rd, CycloSciences … De quoi commencer à découvrir la richesse de la faune et la flore régionale. Et demain, le muséum continuera de venir à nous, à travers de nombreuses activités « Hors les Murs » une façon de découvrir les sciences autrement, et de « pousser » les murs.

Rendez-vous au printemps 2020 !
Le muséum est en pleine rénovation
Les travaux vont bon train depuis 2019...
Le muséum est en pleine rénovation
Le muséum est en pleine rénovation