Festival Jour J

Publiée le

Le festival Jour J investit le Campo Santo et s'empare de la scène jeudi 4 juillet 2013

Culture

Festival Jour J

Jeudi 4 juillet, place aux groupes locaux, nationaux et internationaux dans une programmation musicale concoctée avec l'aide de L'Astrolabe. Au menu : musiques actuelles et gratuites en plein air avec :

BIRDY NAM NAM (23h30)

Le quatuor français Birdy Nam Nam n'en finit plus de faire danser, bouger, sauter... Entre électro saturée et influences hip-hop et funk, c'est sur scène que le groupe prend toute son ampleur. Derrière leurs platines, Crazy B, Pone, Need et Lil’Mike jouent comme un groupe de punk qui aurait plus écouté Bambaataa et les Daft Punk que les Clash et les Ramones.

HAVE THE MOSKOVIK (23h)

Les cinq membres du groupe post-rock instrumental proposent une musique profonde, aérienne et poétique accompagnés d'une danseuse. Have the Moskovik allie boucles de guitare, violon, samples et interprétation mouvementée dans un style engagé et poétique.

HYPHEN HYPHEN (22h)

Tempérament méditerranéen et électro-rock britannique, Hyphen Hyphen insiste sur des refrains étourdissants, réussissant le mariage de la cadence et de la mélodie. Le groupe distille un électro-rock, disco punk, surpuissant et frais à la fois, un groove cinglant qui vous sonne et vous transporte, une claque qui vous réveille les sens et vous remue les tripes

ODEZENNE (20h30)

Réinventer le rap ? Odezenne s'est attaqué au chantier comme les Sex Pistols réinventaient le rockabilly ou comme Pierre Henry réinventait la musique symphonique. Alors il y a bien des mots, des rimes et des beats, mais toutes les structures, constructions et logiques habituelles du hip-hop sont atomisées. Le flow flotte, les rythmiques sont victimes de tachycardie, les textes se barrent dans des territoires inconnus.

MANIGANCE (20h)

Les compositions percutantes et mélodiques de Manigance sont le fruit d’un mélange de hip-hop, reggae, dancehall et soul. Quatre membres aux influences diverses et aux chansons engagées prônent le mélange des cultures.

HALF MOON RUN (19h)

Les trois musiciens proposent un spectacle jouissif pour les yeux comme pour les oreilles dont certains passages vocaux et instrumentaux rappellent tantôt MGMT, tantôt Radiohead, ou Cold War Kids. Half Moon Run, c’est une fusion d’éléments indie, rock, pop et folk avec des lignes de guitare délicates et un soupçon de musique électronique.

MERMONTE (17h30)

Riffs de tiroirs et expérimentations en tout genre, Mermonte crée une pop classieuse, intime et insaisissable. Mélange de français et d’anglais, de post-rock et pop de chambre, l’univers est porté, sur scène, par 10 musiciens.

DJ BRASKO (17h)

La rencontre de Brasko avec la culture hip-hop fût une révélation. Cet ancien danseur désormais derrière les platines use de tout son savoir-faire et de son expérience pour proposer d’incroyables mixs boom bap.

Le Festival Jour J en bref...

C'est le festival orléanais des musiques actuelles, entre groupes en devenir, et valeurs sûres de la scène musicale internationale. Porté par la Mission Jeunesse de la Mairie d'Orléans, Jour J clôture l'année scolaire et nous ouvre les portes de l'été. Durant près de 7 heures, les groupes enchaînent les titres sur deux scènes positionnées à l'intérieur du site du Campo Santo pouvant accueillir plus de 5000 spectateurs. Ils sont venus à Orléans pour le Festival Jour J : Metronomy, I'm from Barcelona, BRNS, Success, Naive New Beaters, Les Wampas, ...

Retrouvez également Jour J sur : www.facebook.com/FestivalJourJ

la foule pendant les concerts