Invités d'honneur : le Pô et la lagune de Venise

Publiée le

Après le Portugal et ses fleuves en 2009, les Pays-Bas et ses canaux en 2011, les gondoles arrivent à Orléans.

Festival de Loire

Invités d'honneur : le Pô et la lagune de Venise

Cette sixième édition sera placée sous le pavillon italien, et en particulier du nord du pays, région historique du transport fluvial.

Des bateaux vénitiens seront également présents. La lagune de Venise compte divers types de bateaux traditionnels ayant tous pour point commun de disposer d’un fond plat. Ils peuvent ainsi naviguer en eaux peu profondes, et n’ont, pour la plupart, pas besoin de gouvernail, les rames étant suffi santes pour les manoeuvres. …

Gondole, Sandolino, Mascareta, Peata, plongeront les festivaliers dans l’ambiance de la célèbre Cité des Doges, inscrite, avec sa lagune, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville de Cesenatico sera également représentée par le Museo della Marineria, seul musée d’Italie à présenter une section fl ottante (bateaux de la moyenne et haute Adriatique). Trois embarcations de cette collection seront présentes à Orléans. Les voiles colorées typiques des bateaux de Cesenatico devraient faire sensation sur les quais… Enfin des ateliers pédagogiques et des spectacles typiquement italiens égayeront ces 5 journées de fête.