Le Festival de Loire à l'heure italienne : le village italien

Publiée le

Eleonora, batteuse d'or, met son savoir-faire au service de l'ornement des gondoles.

Festival de Loire

Le Festival de Loire à l'heure italienne : le village italien

Pendant 5 jours, Orléans vivra à l'heure italienne. Sur la Loire, les embarcations emblématiques du Pô et de la lagune de Venise vous feront voyager dans la Cité des Doges. En flânant sur les bords de Loire, le village italien vous permettra de découvrir les richesses du patrimoine fluvial de ces deux régions. Tous les corps de métier - les charpentiers, les fondeurs, les forgerons, les tapissiers, les chapeliers, ...- qui œuvrent pour la construction de gondoles sont présents grâce à l'association El Feze.

Parmi eux, Eleonora, batteuse d'or, met son savoir-faire au service de l'ornement de la gondole. Elle intervient en transformant les lingots en feuilles d'or qu'elle pose ensuite sur les figures de proue, les sièges passagers les "cimiers" et toutes ces décorations qui rendent cette embarcation légendaire.

Sur le stand du Festival de Loire, les visiteurs curieux viennent l'interroger sur les particularités de ce métier mystérieux. Elle fera la démonstration de son métier à 18h devant le stand El Felze au village italien (plan du festival)

Ne manquez pas en face le Museo della Marineria de Cesenatico, seul musée d'Italie à posséder une flotte fluviale !