585èmes Fêtes de Jeanne d’Arc

Publiée le

Félicité LEMAIRE de MARNE figurera Jeanne d’Arc pour les 585èmes Fêtes qui se dérouleront du mardi 29 avril au vendredi 9 mai 2014.

Fêtes de Jeanne d'Arc

585èmes Fêtes de Jeanne d’Arc

En attendant les Fêtes, la jeune fille, et les pages qui l’accompagnent (Louis-Alban LEMAIRE de MARNE et Baudouin TRENTESAUX), s’approprieront l’Histoire : au fil des semaines ils étofferont leurs connaissances sur Jeanne d’Arc et se déplaceront dans les principales cités johanniques, remontant ainsi les pas de la pucelle avant son arrivée à Orléans. Plus qu’une découverte du passé, les jeunes gens réaliseront un parcours initiatique pour porter, le temps des fêtes, le poids de l’Histoire. Les trois jeunes gens succèdent à Jeanne Le Guével, Arnaud Pelton, Jean-Guilhem Coquin.



Des festivités programmées du mardi 29 avril au vendredi 9 mai

En 2014, les festivités bénéficieront d’une journée supplémentaire, en se clôturant le vendredi 9 mai : animations, spectacles équestres, marché médiéval et autres cérémonies rappelleront aux visiteurs le parcours de la pucelle à Orléans.

Le soir du 29 avril, une balade historique imaginée par l’Association Jeanne d’Arc reconstituera l’entrée de la pucelle dans la cité. Le 1er mai, à l’occasion de la Fête Médiévale, petits et grands se retrouveront à l’Ile Charlemagne, dans un village d’un autre temps avec ses chevaliers, ses tournois équestres, ses jeux médiévaux, ses artisans et autres maitres fauconniers.

Des shows modernes jalonneront également ces jours de fête, avec le spectaculaire son et lumière projeté sur la Cathédrale Sainte Croix le soir du 7 mai, et lors de cette même soirée, ce rendez-vous devenu incontournable pour la jeunesse Orléanaise, le set électro de la place de la Loire.

Le 8 mai en mémoire à la levée du siège d'Orléans par Jeanne d'Arc, le défilé militaire et le cortège commémoratif investiront le centre-ville.

Le marché médiéval s’installera au Campo Santo, les mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 mai.