Conseil municipal de jeunes : première séance

Publiée le

Le conseil vient de siéger pour la toute première fois de son mandat de 18 mois

Mairie - citoyenneté

Conseil municipal de jeunes : première séance

Qui a dit qu’il fallait être adulte pour être écouté, qu’il fallait être majeur pour pouvoir voter ? Personne, en tout cas, au sein du Conseil municipal de jeunes qui vient de siéger pour la toute première fois de son mandat de 18 mois (2 années scolaires), le 13 octobre. Une première séance à l’issue de laquelle 6 projets, choisis par les 54 élèves de 6e et 5e élus en mai dans 12 collèges publics et privés de la ville, ont été sélectionnés.
« Au départ, il y avait plus de 115 projets proposés, détaille Béatrice Odunlami, adjointe au maire chargée de la Jeunesse. Ils en ont préselectionné 30, le 25 juin dernier, lors d’une journée de formation, que nous avons répartis en 6 thèmes : culture, loisirs, développement durable et espaces verts, action sociale et solidarité, santé et handicap, sports. Et dans chaque domaine, ils ont voté pour celui qui leur tenait le plus à coeur, et se sont inscrits pour choisir le projet qu’ils voulaient mener pendant leur mandat. »

Ainsi, ils ont émis le souhait de travailler à l’installation d’un mur de « graffs » réservé aux débutants ; à l’instauration d’une « carte collégien » qui permettrait d’obtenir des réductions et des avantages notamment pour les loisirs ; à la création d’un mini-parc d’attraction ; à l’organisation d’une brocante pour les enfants dont les bénéfices pourraient aller à une association d’enfants malades ; et d’une journée consacrée au handicap afin de faire découvrir aux collégiens les difficultés des personnes à mobilité réduite ainsi que le handisport ; et enfin, à la construction d’un terrain de karting.

Tout au long de leur mandat, ils seront aidés dans leurs démarches par les services municipaux référents dans chaque domaine, qui les guideront et étudieront la faisabilité de chaque projet et les conditions de leur réalisation. Responsabilités, rencontres, échanges, une véritable école de la citoyenneté qui permet de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’une ville.

CMJ002