50 ans d'intercommunalité

Publiée le

L’agglomération orléanaise souffle ses 50 bougies le 27 novembre, jour de vote de son nouveau projet de territoire. L’histoire continue de s’écrire…

Mairie - citoyenneté

50 ans d'intercommunalité

Fringante et enthousiaste, l’intercommunalité sur le territoire orléanais l’est plus que jamais. À l’approche de son 50e anniversaire qu’elle fêtera le 27 novembre, l’AgglO Orléans Val de Loire a la tête tournée vers l’avenir avec l’élaboration de son nouveau projet de territoire. Ce document stratégique, construit et partagé par les 22 communes de l’agglomération, sera voté en conseil du jeudi 27 novembre. Il fixe les priorités pour les 6 ans à venir, notamment en matière d’économie et d’emploi où la mobilisation des compétences et des moyens doit être totale.

L’un des enjeux de cette mandature se situe sans nul doute au niveau de la gouvernance de l’agglomération avec la mutualisation progressive de ses services avec ceux des communes qui le souhaitent, Orléans en tête. Au fil des décennies et pour répondre aux enjeux du territoire, la collectivité a changé de statuts : syndicat intercommunal à vocations multiples (Sivom) en 1964 ; communauté de communes de l’agglomération orléanaise (CCAO) en 1999 ; communauté d’agglomération Orléans Val de Loire en 2002. Elle a élargi le cercle, passant de 12 à 22 communes – les deux dernières Chanteau et Bou l’ont rejointe en 2001 – et a intégré de nouvelles compétences, au départ la gestion des déchets puis l’assainissement, les déplacements urbains, le développement économique (compétences exclusives), l’aménagement, la cohésion sociale, le développement durable et les infrastructures (domaines partagés avec les communes membres). Et bien sûr, elle a mené des projets structurants : les lignes de tramway et la réorganisation du réseau de bus, l’Unité de traitement des ordures ménagères, les quais de Loire, la gare d’Orléans, le pont de l’Europe, Vélo’+…

Aujourd’hui, dans un contexte économique tendu et compte tenu du désengagement de l’État, les collectivités n’ont guère le choix, si elles veulent préserver les ressources des ménages et contenir leur dette, que de se rapprocher pour avancer main dans la main. « Si l’on n’opère pas ce mouvement pour être plus réactif, plus efficace et plus fort, on ne jouera pas à parité avec les autres grandes métropoles », affirme Serge Grouard, député-maire d’Orléans. Cela passe aussi par une transformation en communauté urbaine à l’horizon 2017, comme le prévoit la loi du 27 janvier 2014 pour les communes de plus de 250 000 habitants. L’échelon nécessaire pour renforcer le développement, les infrastructures, les services et rester dans la course des territoires attractifs.

agglo-50ans001

UNE EXPO SUR LES QUAIS

Du 29 novembre à fin janvier, l’AgglO expose 50 ans d’histoire, de réalisations et de projets communautaires, sur les quais de Loire. Cette exposition voyagera ensuite dans les communes de l’agglomération durant l’année 2015. Des éléments repris dans une publication et dans une vidéo qui donne la parole aux maires des communes et aux présidents successifs de l'AgglO. Elle sera diffusée le jour du vernissage de l’exposition, le 29 novembre. Enfin, une conférence débat sur le nouveau projet d’AgglO sera programmée en 2015.

<iframe src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x2bk3yc" frameborder="0" height="350" width="580"></iframe>