Assemblées générales de quartiers

Publiée le

Une occasion privilégiée pour les habitants de rencontrer et d’échanger, en direct, avec le maire et les élus sur le quotidien et les projets de leur quartier.

Mairie - citoyenneté

Assemblées générales de quartiers

C’est la nouveauté de cette année... Il n’y a plus dix mais 6 assemblées générales de quartiers, programmées à partir du 1er juillet. Cette configuration correspond à la cartographie (6 secteurs) mise en place avec la nouvelle Charte de la participation citoyenne, adoptée en 2014.

Voilà pour la forme, car sur le fond, l’objectif demeure : « Nous sommes toujours dans une démarche de démocratie locale, rappelle Gérard Gainier, conseiller municipal délégué à la Démocratie participative, c’est-à-dire la possibilité, pour les habitants, de rencontrer le maire, son élu de proximité, les services techniques de la ville, le ou la responsable de mairie de proximité et les élus thématiques (voirie, sécurité, urbanisme, éducation, environnement, ndlr). Chacun pourra poser des questions, faire des remarques, des suggestions, concernant des sujets du quotidien, des projets en cours ou programmés dans son secteur. »

Il est proposé une assemblée générale en deux temps, avec une vidéo en introduction, suivie d’une présentation générale avec l’intervention, notamment, d'Aude de Quatrebarbes, adjointe chargée de la Coordination de la politique de proximité, et du temps réservé aux échanges. Les dernières assemblées générales, en 2013, avaient connu un réel succès. Pour la Mairie qui les organise, « ces temps d’échange permettent d’expliquer des choix, de faire le point sur certains dossiers et d’exposer comment des réalisations s’inscrivent dans la politique municipale. »

En amont des AG, chaque élu profitera de ses contacts réguliers, sur son secteur, pour recenser les questions et suggestions qui pourront être abordées lors de l’assemblée générale. Par ailleurs, un formulaire pour des questions écrites sera mis à disposition du public, lors de l’assemblée générale.

Date

Heure

Quartier

Lieu

Mercredi 1er juillet

20h

La Source

Salle Pellicer, rue Edouard Branly

Jeudi 2 juillet

20h

Dunois-Madeleine

Gymnase Amarger, 48bis rue Basse d'Ingré

Mardi 7 juillet

19h

Centre-ville

Salle Eiffel, 15 rue de la tour neuve

Mercredi 8 juillet

20h

Barrière Saint Marc - Argonne Fb Bourgogne

Gymnase Rouget de Lisle, 1 rue de Lisle

Jeudi 9 juillet

20h

Acacias-Blossières-Gare

Salle Yves Montand, 1 rue Charles Perrault

Vendredi 10 juillet

19h

Saint-Marceau

Salle de la cigogne, rue Honoré d'Estienne d'Orves

ag-quartiers001