Aménagement du Lab’O

Publiée le

Présentation des aménagements de l'incubateur orléanais à l'occasion des rencontres de la French Tech Loire Valley.

Economie - innovation

Aménagement du Lab’O

La première phase des travaux d’aménagement du Lab’O, grand incubateur de StartUps, a débuté en avril dernier. Les perspectives d’aménagement du bâtiment et de son accueil sont présentée à l’occasion des premières rencontres de la French Tech Loire Valley.

Une méthodologie basée sur le travail collaboratif

La French Tech Loire Valley est le fruit de la fédération des acteurs du numérique sur notre territoire. Après la réunion d'un comité de pilotage pour la mise en oeuvre de la démarche de labellisation, il apparaissait tout naturel de poursuivre dans cette logique de co-construction du projet. Des groupes de travail ont été créés avec pour missions de penser l’aménagement du Lab’O, son offre de services, de formations ou les animations qui pourraient y être proposées. Forte des propositions résultant du Barcamp de décembre dernier, une dizaine de volontaires a ainsi planché sur la question de la répartition des espaces ouverts ou privés, ceux dédiés au coworking, à la détente ou à la formation... C'est sur la base de leur production que le cabinet CS Architecture a pu fonder ses propositions.

labo001

Un aménagement modulable et esthétique

Des espaces modulables, adaptables, évolutifs Le grand incubateur de StartUps, que veut devenir le Lab'O, ne pouvant présumer des besoins des StartUps ou services qu'il accueillera dans 1 an, dans 5 ans et dans 10 ans, il est impératif que le bâtiment soit et demeure modulable. L'ensemble des espaces est pensé de cette manière. Les cloisons doivent pouvoir être déplacées, les salles ouvertes ou fermées selon les besoins des utilisateurs des lieux. Le bâtiment doit offrir tout à la fois des espaces de convivialité et de confidentialité, respecter l'impératif de discrétion tout en permettant une fluidité des échanges.

- L'actuel accueil étant situé sur la partie Nord du bâtiment Tschumi, la première des priorités était de recentrer l'entrée, pour assurer une meilleure circulation des habitants du site et des visiteurs, dans et aux abords du bâtiment.
- Le 1er étage présentant des hauteurs sous-plafond peu exploitables, l'enjeu était de lui trouver une destination fonctionnelle.
Le parti pris du cabinet d’architecte a été de jouer avec les niveaux, en ouvrant une partie plafond du rez-de-chaussée afin de récupérer des volumes et d'aménager des espaces de travail en demi-étage, comme une mezzanine.

Prochaines étapes

La première phase de travaux comprend :

  • Le curage du bâtiment Tschumi (commencé en avril)
  • Les démolitions des bâtiments attenants (dénaturant le bâtiment d'origine et désormais impropres à l'accueil d'activités commencées en avril)
  • L'aménagement d'une partie du rez-de-chaussée et d'une partie d'étage (été 2015)

Cette première phase de travaux s'achèvera fin 2015 pour permettre l'arrivée des premières entreprises en décembre prochain.

labo002

French Tech Loire Valley ?

Née de la fusion entre les écosystèmes des métropoles de Tours et d’Orléans, la French Tech Loire Valley a choisi un positionnement stratégique qui permet aux StartUps de la nouvelle économie à la fois de ressourcer l’économie traditionnelle et d’émerger sur le plan international. Facilitateurs de création d’entreprise, connectées, les deux grandes villes de la Vallée de la Loire veulent inspirer les créateurs et les inciter à partir à l’assaut des nouveaux horizons de l’économie digitale.

http://frenchtech-loirevalley.com