La vallée de la Dordogne, invitée 2015

Publiée le

Détentrice d’un riche patrimoine fluvial, la Vallée de la Dordogne sera la région invitée du festival de Loire

Festival de Loire

La vallée de la Dordogne, invitée 2015

La Vallée de la Dordogne, pays d'Art et d'Histoire et grand site Midi-Pyrénées sera représentée par les Villes d’Argentat, de Beaulieu sur Dordogne, Saint Capraise de Lalinde.

Plusieurs unités accompagnées de petits gabarots (proches des plates de Loire) sont attendues sur les bords de Loire. Il sera également possible d’embarquer sur Adèle et Clarisse, courpet de Haute Dordogne piloté par notre ami le gabarrier Balta lors des balades proposées au public tout au long du Festival.

adele

Henri Gonthier, courau de Dordogne

Le courau est le bateau de transport typique de la Dordogne et de ses affluents. Pouvant atteindre jusqu’à 30m de longueur sur 5m de large, ce bateau devait être capable de naviguer dans l’estuaire de la Gironde pour atteindre Bordeaux. C’était un bateau gréé pouvant transporter jusqu’à 100 tonnes. On distingue 2 types : le courau de Dordogne et le courau de l’Isle, un peu plus petit. Ce bateau fréquentera la Dordogne et son canal latéral de 15 km, le canal de Lalinde, ainsi que l’Isle, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’après la seconde guerre mondiale, où il s’éteint, concurrencé par le rail et la route.

gonthier

En savoir plus sur la vallée de la Dordogne :

http://www.dordogne-perigord-tourisme.fr

http://www.vallee-dordogne-rocamadour.com

http://www.tourisme-argentat.com

http://www.beaulieu-tourisme.com

http://www.saint-capraise-de-lalinde.fr