Orléans & son AgglO

Contrat de ville : appel à projets

Publiée le

Un appel à projets est lancé dans le cadre du contrat de ville de la Métropole d’Orléans pour l’année 2019

Quartiers

Contrat de ville : appel à projets

Cet appel à projets vise à compléter les initiatives menées au titre de la politique de droit commun sur les 10 quartiers de la géographie prioritaire de la Métropole d’Orléans et doit jouer un effet levier sur ces politiques de droit commun.

Les actions seront priorisées dans l’ordre suivant :

1) actions (nouvelles ou en reconduction) sur les champs prioritaires 2019 : Emploi, Education et Santé.

2) actions (nouvelles ou en reconduction) sur les autres orientations départementales 2019 (tableau dans l’appel à projets)

3) actions en reconduction répondant à un ou plusieurs objectifs du Contrat de Ville.

Le financement des actions en reconduction sera conditionné par un bilan 2018 convaincant.

- Aucune reconduction d’action de 2018 ne sera mise en œuvre sans production d’une fiche bilan pédagogique chiffrée avec un bilan financier détaillé de l’action et une répartition des publics par quartier.

- Chaque action doit :   

  • être réservée aux habitants des quartiers prioritaires de la Métropole, à hauteur de 80%.
  • concerner les habitants de plusieurs quartiers prioritaires
  • être préparée dans la mesure du possible en transversalité avec d’autres acteurs locaux (identifiés et contactés avant le dépôt du projet : Obligation de concertation entre porteurs de projets, avec les signataires du Contrat de Ville, les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, les représentants des habitants, etc.)
  • veiller au respect des valeurs de la République ainsi qu’à la promotion de la jeunesse et/ou la lutte contre les discriminations et/ou l’égalité femme-homme. Les jeunes, les femmes, les personnes porteuses de handicap et les personnes âgées de + de 65 ans sont les publics ciblés.

- Les budgets 2019 doivent être sincères, affinés sur la base des budgets réalisés en 2018.

- Toute association présentant de lourdes difficultés financières (notamment alertes type URSSAF, impôts, liquidation judiciaire…) en début ou en cours d’année est dans l’obligation d’en informer la direction de projet et la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (D.R.D.J.S.C.S).

Tous les porteurs de projets doivent envoyer,  avant le 14 décembre  2018, la fiche projet synthétique 2019 complétée (ci-dessous) à la direction du Contrat de Ville : jean-pierre.peron@orleans-metropole.fr et julien.garnault@orleans-metropole.fr. Les porteurs de projets soutenus en 2018 doivent également transmettre avant le 15 janvier 2019 la fiche bilan 2018 complétée, aux mêmes adresses. Sans ces documents, les dossiers ne pourront être instruits.