Orléans & son AgglO

Accueil des mariniers Polonais à Briare

Publiée le

L'organisation du Festival de Loire était mercredi 16 septembre à Briare pour accueillir les mariniers Polonais.

Festival de Loire

Accueil des mariniers Polonais à Briare
Accueil des mariniers Polonais à Briare

Il reste encore près de 80 kilomètres à parcourir pour les équipages avant d'arriver à Orléans... dernière ligne droite après près de 2700km de navigation depuis la Pologne. Les bateaux sont partis de Cracovie fin avril pour rejoindre le Festival de Loire par les eaux.

Mairie_d_Orleans_-_Jean_Puyo__4_

Chaque jour pendant le festival, sur leur stand de 30 m de long en forme de scute (bateau typique), la cinquantaine de mariniers polonais présents, accompagnés d’artistes et d’artisans, mettront à l’honneur une région située le long de la Vistule pour en présenter les spécialités gastronomiques, les chants, les traditions de navigation et le savoir-faire, grâce notamment à l’association orléanaise Loire-Vistule, véritable trait d’union entre les 2 fleuves et plus largement entre les 2 pays.

Mairie_d_Orleans_-_Jean_Puyo__6_

Déjà présents lors de précédentes éditions du Festival, notamment avec un bateau-moulin qui avait attiré un large public à son bord en 2013, les mariniers polonais ne devraient pas faire mentir leur légendaire joie de vivre. En 2017, en Pologne, un Festival de la Vistule sera organisé, inspiré du Festival de Loire.

_DSC8930
photos : J Puyo

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000