Orléans & son AgglO

Portrait de Mariniers #1

Publiée le

A bord du « Rabin », les Mariniers Jacky Brossard et Michel Brossard habillés en costume de fête nous parlent de leur parcours, leur métier et leur passion.

Festival de Loire

Portrait-Mariniers-Festival-de-Loire-2015-Jacky-Michel-Brossard
Portrait de Mariniers #1

Leur passion, leur métier

Depuis tous petits, ces deux frères sont plongés dans l’univers des mariniers. Ils côtoient des bateaux tous les jours et naviguent avec leur papa près de Saint Laurent des Eaux dans le Loir-et-Cher. C’est à ce moment-là qu’ils apprennent le métier de pêcheur.

On a toujours été plus ou moins mariniers, on a toujours habité à côté de l’eau

Quelques années plus tard, à Saint Dyé-sur-Loire, près de Blois, ils rencontrent une équipe de pêcheurs : « Rabinos » (Yves Rabin), « Didic » (Pierre Bourreau) et « La Taupe » (Robert Menon) qui possèdent un bateau « Le Rabin », une toue cabanée, ancrée et arc-boutée sur ses piquets de chevrage.

À la mort d’Yves Rabin, pêcheur professionnel, ils achètent son bateau « Le Rabin » pour 1€ symbolique et décident ensemble de le rénover. Pendant deux ans et demi, ils le restaurent complétement avec du bois et le remettent à l’eau.

Mariniers depuis 10 ans maintenant, ils sont passionnés par la beauté de la Loire, la sympathie des mariniers et les promenades en bateau !

Leur Festival de Loire

Depuis la création du Festival de Loire, ils viennent cinq jours à Orléans rencontrer les mariniers et se promener sur les bords de la Loire. Mais cette année, ils participent au Festival en tant que mariniers avec le « Rabin ». Ils apportent leur soutien pour l’animation « Balades en Loire » : équipement des enfants et des adultes avec un gilet de sauvetage et embarcation.

Leur tradition est de porter le costume de fête du marinier : soulier en bois, chemise blanche, foulard rouge et chapeau noir. «  Les gamins, ils nous prennent pour des pirates ! »

C’est toujours un plaisir pour eux de venir à ce plus grand rassemblement européen de la marine fluviale, « Le Festival de Loire c’est quand même génial, il faut que ça continue ! ». Ils aiment la joie de vivre des festivaliers et regarder les bateaux naviguer.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000