Orléans & son AgglO

650.000 visiteurs pour le Festival de Loire 2015

Publiée le

650.000 festivaliers sont venus découvrir la Marine de Loire et ses invités sur les cinq journées du Festival de Loire

Festival de Loire

Festival de Loire
650.000 visiteurs pour le Festival de Loire 2015

Le Festival de Loire 2015 s’est achevé en beauté, sous un soleil radieux avec la Grande Parade des Bateaux du Festival de Loire.

C’est déjà l’heure du bilan et cette septième édition restera comme un véritable succès populaire avec de très nombreux visiteurs venus découvrir la Marine de Loire et ses invités d’honneur, la Vistule et la Vallée de la Dordogne, entre le mercredi 23 et le dimanche 27 septembre.

Le Festival de Loire 2015 aura vécu au rythme de la Loire et des temps forts qui auront animé les quais d’Orléans pendant cinq jours. L’inauguration détonante du Festival, mercredi à 17h00, en présence d’Olivier CARRÉ, Député-Maire d’Orléans, de M. Andrzej BYRTN, Ambassadeur de Pologne en France et de la Reine d’Angleterre (de la compagnie Déraciné Moa...) a lancé l’évènement ligérien sur les chapeaux de roues.

2015_09_23_454

Les animations ont continué crescendo toute la semaine, d’abord avec les « Talents régionaux à l’honneur », une soirée musicale avec des artistes ligériens, qui s’est terminée en beauté avec EMJI, gagnante de la Nouvelle Star 2015. Vendredi soir, le Spectacle « Au fil de la Loire », création originale pour le Festival de Loire 2015, nous a raconté l’histoire de la marine fluviale à travers les époques, au cours d’un son et lumière splendide auquel participaient plus de 80 bateau. Samedi soir, ce fut le moment du bouquet final, avec le spectacle pyrotechnique « HOLD DLA POLSKI », en hommage à la Pologne, pays invité du Festival de Loire 2015, qui a embrasé le ciel orléanais.

 Ils sont venus sur le Festival de Loire 2015

Cette année encore, le Festival de Loire 2015 a accueilli de nombreuses personnalités publiques venues découvrir la Marine de Loire. Parmi ces personnalités, citons la présence jeudi de Daniela LUMBROSO, venue animer son émission « France Bleu Midi Ensemble » en direct du Bateau Lavoir avec Christophe MALAVOY et EMJI en invités, Gérard d’ABOVILLE, président de la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial, qui a remis le prix de la plus belle réplique de bateau de Loire, ou encore Alban, candidat de Koh Lanta lors de la Duck Race.

Mais le Festival de Loire a également reçu des délégations étrangères venues vivre cet évènement à la renommée internationale. C’était le cas de la délégation chinoise jeudi, et de la délégation officielle polonaise, vendredi, en présence de Tomasz JEDRZEJCZAK (Secrétaire d’Etat au Ministère des Sports et du Tourisme polonais) et Tomasz RUDOMINO (Directeur de l’Office National Polonais de Tourisme).

032-4 

 Le Festival de Loire 2015 en chiffres

  • 650.000 festivaliers sur les quais de Loire sur les cinq journées du Festival
  • 2.700 km par voies fluviales, parcourues par les mariniers polonais pour rejoindre Orléans
  • 7.000 enfants des écoles et centres de loisirs d’Orléans et son Agglo.
  • 234 bateaux sur la Loire pendant le Festival (+15% par rapport au Festival de Loire 2013)
  • 450 artistes et 700 mariniers mobilisés
  • 350.000 personnes atteintes sur la page Facebook du Festival et près de 30.000 personnes engagées (qui ont aimé, commenté et partagé les publications)

Les photos du festival