Orléans & son AgglO

Festival DE TRAVERS

Publiée le

Cette 11ème édition du festival illumine l’automne avec une salve de concerts aux quatre coins de l’Agglo

Culture

travers-bandeau
Festival DE TRAVERS

Au service de la chanson francophone. Dans l’ADN du festival DE TRAVERS, animé de la même soif inextinguible depuis 11 éditions, figure la promotion des artistes proposant des créations musicales dans la langue de Molière. Et l’équipe ABCD et son maître-orfèvre Pierre Perrault frappent fort cette année. Leur programmation 2015, entre grosses têtes d’affiche et découvertes étonnantes, risque de faire carton plein ! « Même si l’on prend des risques financiers cette année, on ne pouvait pas passer à côté de tels artistes, c’est le destin ! » sourit Pierre, facétieux.

travers-couture
Charlélie Couture (1/10, espace George-Sand/Chécy )

« La musique avec de vrais musiciens », des hommes, des femmes, des tripes, de la sueur, des instruments de musique… Tel est le credo d’un festival devenu incontournable et indispensable, à Orléans et dans toute l’AgglO, depuis la formule remaniée de 2006. Du 1er octobre au 21 novembre, la route musicale file droit aux quatre coins du territoire, de Saran à St-Jean de Braye, en passant par Ormes et St-Hilaire-St-Mesmin, Olivet et La Chapelle-St-Mesmin, Chécy et Ingré… Émois garantis avec des concerts 100% acoustiques. Entre l’intensité de Charlélie Couture (1/10), la magie et l’émotion d’In Edith (8/10), les étincelles rageuses du groupe Les Hurlements d’Léo (9/10), le charme teinté de rock et de pop de Raphaële Lannadère (20/11), l’uppercut culotté de Nicolas Bacchus et Sarclo (21/11)… Une plongée au coeur de la chanson, dans toutes ses couleurs et sa diversité.

travers-fersen
Thomas Fersen (14/11, Scène nationale/Théâtre d’Orléans)

Cerise sur le gâteau : le week-end gratuit du Cloître St-Aignan, digne héritier de l’ancienne Fête du cochon, les 17 et 18 octobre. Un enchantement pour petits et grands, à base de projections, contes et ateliers pour les petits, chansons à voir, apéro concerts, lectures, vin chaud, huîtres, fromage…
Sous le chapiteau, les émotions fortes se bousculent avec Suissa et son jazz mâtiné de funk (le samedi à 18h30) ; Gabriel Saglio & Les Vieilles Pies, chansonniers ultra festifs (21h) ; M Le méchant et ses histoires à dormir debout pour les enfants (le dimanche à 16h30). Et pour finir en beauté, impossible de résister au grand retour de Mon Côté Punk (20h), collectif à géométrie variable électrique, au sens du partage aigu. Inoubliable !

Travers-Sussa
Suissa et son jazz mâtiné de funk (Le samedi 17 Cloître Saint-Aignan à 18h30)

Le programme complet

Location et billetterie : ABCD (02 38 54 45 77) - Planète Claire/Fnac/Carrefour/Leclerc/Auchan/ www.francebillet.com www.ticketnet.fr

Travers-Nicolas-Bacchus
Nicolas Bacchus et Sarclo (21/11, espace Lionel Boutrouche/Ingré)

Emilie Cuchet

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000