Orléans & son AgglO

La Motte-Sanguin

Publiée le

C’est au tour du jardin de compléter la transformation du site de la Motte-Sanguin

Urbanisme - Habitat

motte-sanguin-jardin
La Motte-Sanguin

Après la rénovation et la transformation de l’ancienne école d’artillerie (bâtiment du 19e siècle offrant une vue imprenable sur la Loire) en bureaux de haute qualité hébergeant l’Établissement public Loire (EPL), la construction de logements le long du boulevard et de la rue Solférino, et la réhabilitation totale de l’hôtel particulier du 18e siècle en appartements réservés aux chercheurs internationaux en résidence au Studium, c’est au tour des 5 000 m2 d’espaces verts et d’arbres remarquables de s’offrir une seconde jeunesse. Bientôt, riverains et promeneurs pourront profiter de ces parenthèses végétales, un moment très attendu à en croire le nombre de personnes présentes lors de la réunion publique de présentation du projet par la Mairie, le 3 septembre dernier.

Motte-sanguin_3674
Plus de 60 riverains ont assisté à la réunion publique du 3 septembre

Hortensias, ifs, cistes et lilas…

La « partie haute », tout d’abord, s’étend sur 4 000 m2. Elle est accessible par le boulevard éponyme et bientôt par une entrée supplémentaire, percée rue de Solférino, où des traces des anciens remparts ont été mises au jour et valorisées dans le cadre du projet. Dès le printemps prochain, cet espace proposera des aires de jeux à sol souple coloré pour les 3-6 et les 6-12 ans, des promenades bordées de bancs et des espaces engazonnés composés d’hortensias en plateaux, de haies d’ifs, de cornouillers des Pagodes, de potentilles, de hêtres, de cistes et de lilas…

Il faudra, en revanche, patienter pour profiter de la partie basse (1000 m2) accessible depuis les bords de Loire. La raison tient aux transformateurs électriques qu’il est nécessaire de déplacer et de dissimuler sous un très bel escalier, créé le long du mur d’enceinte pour relier les deux parties du parc. À découvrir en fin d’année prochaine.

motte-sanguin-jardin-haut
Des promenades arborées et de nombreux espaces fleuris seront aménagés

motte-sanguin-jardin-escalierUn escalier sera créé le long du mur d'enceinte pour relier la partie haute et la partie basse du jardin.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000