Orléans & son AgglO

Cap sur la COP21

Publiée le

Orléans sera, le 10 décembre, au rendez-vous international de la COP 21 pour témoigner des actions et des avancées obtenues sur son territoire.

Développement durable

Du 30 novembre au 11 décembre, Orléans a rendez-vous avec la COP 21, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, organisée à Paris, en présence de nombreux chefs d’État. Précisément, elle présentera, le 10 décembre, sous la forme d’une conférence tout public au Grand Palais, la démarche que la Mairie a impulsée il y a déjà plus de 10 ans, en faveur du développement durable. Et qui donne des résultats concrets et encourageants sur et pour son territoire. Ces données seront, d’ailleurs, communiquées au conseil municipal du 9 novembre, avec la publication du Rapport du développement durable 2014 d’Orléans.

Les rendez-vous de la ville d’Orléans avec la COP21

Journée du 4 décembre au Bourget

Interview consacrée aux partenariats locaux en action contre le réchauffement climatique, animée par Patrice Dézallé avec l’intervention de Stéphanie Anton, adjointe au maire pour le développement durable et de Didier Papet, Loiret Nature Environnement. Diffusion en direct (de 12h à 12h30) sur http://www.solutionscop21.org/fr

Journée du 10 décembre à Paris

Au Grand Palais de14h à 16h (entrée gratuite) - Conférence « L’atout des territoires face au défi climatique : les partenariats locaux en action ».

Cette conférence est animée par Patrice Dézallé avec l’intervention de :

Mme ANTON : Adjointe au maire d’Orléans en charge du développement durable et des risques majeurs et Conseillère communautaire de l’Agglomération Orléans Val de Loire 

Mme BARRUEL : Vice-présidente de l’Agglomération Orléans Val de Loire en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et du Transfert de Technologie 

M.ROUXEL, Ingénieur d'études en électronique au CRESITT Industrie Remplacera  Pascal BRAULT, Directeur de Recherche CNRS 

M.GABORIAU : Directeur des laboratoires du BRGM et porteur du projet Plat’Inn

Mme PAPET : Responsable de projets collaboratifs –Orléans Val de Loire Technopole  

M. SIMON : Président de la société Hydroquest (Grenoble)

S'incrire à cette conférence par email à la Direction des relations publiques : rguerin@ville-orleans.fr

Autres rendez-vous à noter ...

- À Orléans, on parlera des enjeux de la COP 21 lors de l'Open Agrifood (18-19 novembre), la plantation « Un arbre pour le climat », le 25 novembre , la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 22 au 30 novembre ; la rencontre avec Béa Johnson (auteur de « Zéro déchet »), le 22 novembre, au musée des Beaux-Arts.

- Conférence « Penser la ville à l'aune du changement climatique », organisée par l'Agence d'urbanisme de l'agglomération orléanaise et l'association Guillaume-Budé, le 23 novembre, à 19h15, au CRDP. Ateliers (rénover son habitat, rouler au gaz vert…) également programmés de 15h à 17h30, sur inscription au 02 38 78 76 76.

- Conférence « Faire face au changement climatique demain dans nos territoires », le 10 décembre, à 20h30, à la médiathèque d'Orléans, par Christophe Corbel et Marie-Béatrice Rochard, de la section Prospective du CESER Centre Val de Loire.

Questions à… Stéphanie Anton, adjointe au maire pour le Développement durable

stéphanie AntonLe 10 décembre, vous serez à la COP 21 pour témoigner de l’action d’Orléans. Comment abordez-vous ce rendez-vous ?

Il y a de l’appréhension, bien sûr, mais aussi de l’exaltation car c’est un moment unique et majeur pour témoigner de l’engagement d’Orléans en faveur du développement durable. Il s’agit de valoriser les actions qui ont été anticipées et conduites par la Ville comme l’Agenda 21 adopté en 2006, fruit d’une large concertation avec la population, puis les plans Biodiversité et Climat énergie territoire.
Et à travers les résultats obtenus, montrer que nous sommes capables d’agir localement sur des enjeux globaux. Le développement durable est l’affaire de tous.

Quels exemples allez-vous valoriser à la COP 21 ?

Sur le « Hub des solutions climat », nous présentons, dès maintenant, trois fiches correspondant à des actions majeures comme la préservation de la biodiversité, l’expérimentation de l’hydrolienne en Loire pour montrer notre positionnement dans les énergies renouvelables et la préservation de la ressource en eau, car c’est l’or de demain.
La conférence du 10 décembre va nous permettre aussi de valoriser le travail multipartenarial, de montrer le rôle et l’implication de chacun. C’est la raison pour laquelle Serge Grouard, adjoint au maire pour la Stratégie métropolitaine, qui a impulsé cette dynamique en tant que député-maire d'Orléans (et rapporteur de la loi Grenelle 2 à l'Assemblée nationale, ndlr), M. Gaboriau (BRGM), M. Brault (CNRS), Mme Papet (Orléans Val de Loire Technopole), M. Simon (Hydroquest), M. Papet (Loiret nature environnement) et Mme Barruel, vice-présidente AgglO pour l’Enseignement supérieur et la Recherche, y participeront pour témoigner.

Et s’agissant de l’implication des habitants ?

Nous allons, à terme, revoir les indicateurs de l’Agenda 21 en associant les habitants à cette réflexion, pour connaître leurs attentes. Nous allons également lancer en 2016, dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement, la réalisation d’agendas 21 scolaires dans des écoles volontaires – une par quartier –, en partenariat avec Loiret nature environnement.

à Orléans, une stratégie de long terme en faveur du développement durable

2002 : 2e phase de la charte pour l’environnement élaborée en 1998

2006 : Agenda 21 d’Orléans Charte des achats publics durables

2007 : Mise en service de Vélo+ (libre partage)

2009 : Plan biodiversité, l’un des premiers en France

2010 : Labellisation du pôle de compétitivité Dream

2012 : Plan climat énergie territorial - Mise en service de la 2e ligne de tram  - Mise en service de la chaufferie biomasse sud - Adoption d’une charte agricole pour une agriculture urbaine durable

2013 : Plan local d’urbanisme affirmant l’identité de « ville jardin »

2014 : Expérimentation d’une hydrolienne en Loire

2015 : Mise en service de la 2e chaufferie biomasse nord

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000