Orléans & son AgglO

Des panneaux pour mieux se repérer dans la ville

Publiée le

L'action du Conseil Consultatif du centre ville a permis la mise en place de 38 panneaux de jalonnement pour les piétons

Quartiers

A la demande de Brigitte Ricard, élue de quartier en charge du centre-ville, les membres de l’atelier « accessibilité / cheminement » du Conseil Consultatif du quartier ont planché sur la signalétique qui jalonne l’intra-mails pour mieux se repérer dans le quartier. Initié par les services de la Mairie d’Orléans en début d’année 2015, ce projet a été travaillé en collaboration avec le conseil de quartier. L’objectif annoncé par la municipalité : guider les piétons vers les principaux sites publics et touristiques de la cité johannique : maison de Jeanne d’Arc, place de la Loire, musée des Beaux-Arts, CERCIL, jardin de la Charpenterie …

Les membres du CCQ ont ainsi travaillé sur la signalisation des lieux marquants du centre-ville à la sortie des parkings et leur jalonnement par une signalétique adaptée. Au programme de l’atelier : remarques et avis sur l’emplacement des panneaux et leur contenu. Le projet final a ainsi été amendé suite au travail du Conseil de Quartier.

Sylvie Grasset, membre actif du CCQ, explique la démarche : « après avoir partagé nos idées au sein du groupe (entre 15 et 20 à chaque atelier), nous avons proposé des amendements sur certaines propositions. D’une manière générale et quelles que soient les thématiques d’ateliers, nous essayons toujours de voir les pistes d’amélioration possibles. Au final, on se rend compte que notre avis est toujours pris en compte et quand ça n’est pas possible, pour des questions de budgets par exemple, on nous l’explique. On tient compte de l’avis de l’usager, du terrain, du concret. Cela participe aussi à souder les membres de l’équipe et les échanges sont toujours très riches. » Au total, 38 panneaux de jalonnement ont été installés durant l’été.

Les ateliers des Conseils de Quartiers sont ouverts à tous, sans inscription préalable. Renseignement dans votre mairie de proximité.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000