Orléans & son AgglO

Les jeunes dans la place

Publiée le

Une trentaine de filles et garçons viennent d’intégrer le Conseil orléanais de jeunes. Ils se réunissent pour la 1re fois le 12 novembre.

Mairie - citoyenneté

Ils ont entre 16 et 28 ans, sont étudiants, lycéens, chefs d’entreprise, sportifs, musiciens, cinéphiles, et veulent participer à la vie orléanaise, donner leur avis et pousser des idées neuves au bénéfice du plus grand nombre.
Au total, une trentaine de filles et garçons viennent d’intégrer le Conseil orléanais de jeunes (COJ), instance de démocratie participative et consultative à destination des jeunes. Le dispositif a été remis en selle par la mairie d’Orléans, avec la participation de membres de l’ex-Conseil consultatif de jeunes et des anciens du Conseil municipal de jeunes (lire ci-contre), intéressés de poursuivre l’aventure à l’issue de leur mandat de 2 ans. D’où l’ouverture du COJ dès 16 ans (et non plus 18) pour créer cette passerelle et conserver ces jeunes pousses motivées. Le premier rendez-vous est fixé le 12 novembre, en mairie, pour faire connaissance, constituer le groupe et jeter les bases du parcours qu’ils vont réaliser ensemble. « Lors de cette première rencontre, je veux les inciter à réfléchir sur ce qu’ils attendent de ce conseil orléanais de jeunes, ce qu’ils veulent y faire et comment on le met en place, explique Soufiane Sankhon, adjoint au maire en charge de la Jeunesse. La fréquence des rencontres sera décidée de manière concertée, en sachant que la régularité me semble importante pour faire les choses sérieusement. »

Engagement et innovation

S’ils ne sont pas élus comme leurs cadets du CMJ (conseil municipal de jeunes) les membres du COJ s’engagent, sur la base du volontariat, à remplir leur mission sur une durée de 2 ans renouvelable. Une charte de fonctionnement a par ailleurs été rédigée, rappelant notamment les valeurs sur lesquelles repose l’action du COJ : l’engagement, l’esprit d’équipe, l’innovation et la mutualisation des idées…
Dans cet esprit, propose Soufiane Sankhon, « pourquoi pas mettre en place des conférences, un peu à la façon des TED (propagateurs d’idées, ndlr), où chacun pourrait exposer une idée, un projet… » qui pourrait ensuite grandir et s’épanouir grâce au COJ. Tous les outils sont à disposition pour ensemencer la terre, sans parler de l’entrain !

Et le CMJ : des projets plein la tête !

Élus en 2014 par leurs camarades collégiens de 6e et 5e, les 55 élus du Conseil municipal de jeunes (CMJ) mènent leur mandat tambour battant. Ils ont 2 ans pour conduire les différents projets qu’ils ont choisis ensemble. Le 14 octobre, ils ont tenu leur 2e séance plénière, en salle du conseil municipal, pour se remémorer leur récent voyage à Bruxelles (en juin 2015) et évoquer l’avancée des projets avec Soufiane Sankhon, adjoint au maire en charge de la Jeunesse. Au programme : un mur d’expression où le graff serait autorisé, un parc d’attractions sur la thématique du développement durable ou encore une journée sportive et familiale pour découvrir des activités originales, fixée le 2 avril 2016, au Campo Santo.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000