Orléans & son AgglO

Du neuf au Belneuf

Publiée le

En plein réaménagement, les 10 hectares de la plaine du Belneuf s’apprêtent à offrir au public un tout nouveau visage.

Quartiers

Usages mal définis, espace sous-utilisé, pas assez visible, pas assez identifié, pas assez attractif, trop peu aménagé… À l’heure d’évoquer la plaine du Belneuf, les qualificatifs positifs semblent faire défaut, alors que le poumon vert du quartier et ses 10 hectares ne manquent pourtant pas d’atouts. La Mairie a donc décidé, en concertation avec les utilisateurs (scolaires, riverains, clubs et associations…), de repenser le lieu permettant au public de profiter de son énorme potentiel.

Fermée depuis cet été aux visiteurs, mais tout de même accessible aux clubs sportifs, la vaste plaine rouvrira ses grilles cet hiver, le temps que s’y dessinent les nouveautés. L’aire de jeux sera ainsi métamorphosée, avec parcours de grimpe pour les 6-12 ans, balançoire, toboggan et structures sur ressorts pour les plus petits. Un parcours santé pour tous, parsemé d’agrès, fera son apparition, pour le plus grand bonheur des joggers et autres adeptes du très en vogue « street workout » (musculation urbaine), et une tyrolienne de 20 mètres prendra place entre 2 plateformes de bois.

Du sport mais pas seulement, puisque le projet fait également la part belle à la promenade avec l’aménagement d’allées stabilisées, bordées de bancs et de tables de pique-nique. Très demandées par les utilisateurs, des toilettes publiques seront également installées sur le site.

Mais le tableau ne serait pas complet sans une touche de vert. Au coeur de la politique municipale, la préservation de la biodiversité revêt ici une part importante, avec notamment l’aménagement d’une noue et d’un bassin de filtration pour récupérer les eaux de pluie, la création d’une prairie fleurie, la plantation d’arbres, de massifs arbustifs et vivaces, l’implantation de nichoirs à oiseaux ou d’« hôtels à insectes »… Et déjà, Florence Carré, l’adjointe du quartier très investie dans le projet, imagine l’avenir et compte sous peu « y ajouter un volet culturel ». 

Michaël Simon

Les enfants du quartier ont été associé à ce nouvel aménagement vert : 27 élèves de CM1 de l’école du Nécotin ont participé aux plantations autour de l’arbre remarquable.


travaux plaine du Belneuf


Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000