Orléans & son AgglO

Appel à projets dans le quartier de l’Argonne

Publiée le

La Mairie d’Orléans souhaite mettre en place des actions artistiques et culturelles visant à développer la participation des habitants du quartier. Un appel à projets auprès d’associations et d’artistes est lancé.

Quartiers

L’année 2016 annonce le début des travaux du grand équipement sportif et culturel qui sera situé sur le no-man’s land de 17 000 m² surnommé « friche Stenwik » depuis la destruction de l’usine éponyme. Le bâtiment de 3 400 m2 comprendra un gymnase de 1 500 m2 avec une tribune de 250 places, une salle de boxe, un dojo, une salle de danse, un espace dédié à la musculation, à l’haltérophilie et au fitness, un espace multi-activités modulable et un espace culturel axé sur les pratiques musicales.
Un soin tout particulier a été apporté à son architecture afin que l’équipement (qui intégrera également, mais avec des accès indépendants, le nouveau poste de police) marque véritablement l’entrée du quartier et participe à en faire évoluer positivement l’image.

Des ateliers de concertation ont eu lieu aux mois de mars et avril 2015 auprès des habitants de l’Argonne au sujet des aménagements extérieurs de la structure.

Situé face au Clos Boudard, cet équipement viendra dynamiser tout un quartier et ses habitants.

L’appel à projets comporte deux volets distincts.

La Mairie d’Orléans souhaite, d’une part, mettre en place pendant toute la durée des travaux, des actions artistiques et d’œuvres de plein air avec les habitants du quartier de l’Argonne, pour accompagner le chantier du nouvel équipement sportif et culturel du quartier.

Calendrier : 18 mois sur 2016-2017. Public : tout public, scolaires, jeunes, familles, anciens.

La Mairie d’Orléans souhaite, d’autre part, mener une action intergénérationnelle avec la réalisation d’un film pour recueillir et valoriser la mémoire du quartier de l’Argonne.

Calendrier : 6 mois sur 2016. Public : jeunes et anciens de l’Argonne.

Renseignements et candidature jusqu’au 16/11/15 : http://marchespublics.orleans.fr/accueil.htm

02 38 79 25 41

 

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000