Orléans & son AgglO

Les assemblées générales de quartiers

Publiée le

Du 3 au 17 juin, les Orléanais sont invités à rencontrer et à échanger avec le maire et l’équipe municipale.

Quartiers

Les assemblées générales de quartiers

L’assemblée générale de quartier demeure un temps fort de la démocratie participative locale. Tant pour la population que pour les élus. « Avec la mise en place de la politique de proximité de la ville et la constitution des conseils consultatifs de quartiers, les assemblées générales représentent un moment important dans la relation élus-citoyens, souligne Gérard Gainier, conseiller municipal délégué à la Démocratie participative. Et cette année, les adjoints de quartier ont apporté une attention particulière au choix des salles de réunion, avec des sites mieux situés géographiquement pour le plus grand nombre. Les questions et sujets susceptibles d’être abordés ont aussi été soigneusement recensés et étudiés en amont, afin d’apporter un maximum de réponses précises et détaillées aux habitants. »

Échanges dans la salle…

Côté forme, chaque assemblée générale se déroulera sur un mode identique avec, en introduction, la projection de courtes vidéos sur Orléans, capitale régionale, les aménagements et animations dans chaque secteur, un micro-trottoir sur le ressenti des riverains concernant la vie dans leur quartier. Ensuite, place aux échanges et aux questions/ réponses. Les habitants peuvent également, en amont des assemblées générales, poser leurs questions. Elles seront relayées lors des réunions. Par ailleurs, les personnes ne pouvant se rendre à l’assemblée générale de leur secteur et/ou utiliser l’outil informatique ont toujours l’option de remettre leurs demandes à leur mairie de proximité.

… et sur Facebook

La grande nouveauté sera la retransmission en direct des AG de quartier sur le compte Facebook d’Orléans et son AgglO, avec la possibilité pour les plus de 17 500 fans de suivre les échanges et de poser leurs questions aux élus. Ce dispositif répond aux objectifs de démocratie participative et directe que s’est fixés la mairie d’Orléans, dans un souci de transparence, de proximité et d’accès au plus grand nombre. Les invitations aux assemblées générales vont être distribuées par secteur, dans les boîtes aux lettres. Une synthèse des échanges sera ensuite transmise aux habitants, suivant le même mode de diffusion. 

Le calendrier des assemblées générales :

EST
Vendredi 3 juin à 19h30, au gymnase Gaston-Couté, 10 rue Gaston-Couté

OUEST
Lundi 6 juin à 19h, au gymnase Amarger, 48bis rue Basse-d’Ingré

CENTRE-VILLE
Mercredi 8 juin à 19h, à la salle Eiffel, 17 rue de la Tour-Neuve

SAINT-MARCEAU
Jeudi 9 juin à 19h, à la salle de la Cigogne, rue Honoré-d’Estienne-d’Orves

LA SOURCE
Mercredi 15 juin à 19h, salle Pellicer, rue Édouard-Branly

NORD
Vendredi 17 juin à 19h, salle Yves- Montand, 30 rue Charles-Perrault

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000