Orléans & son AgglO

Animations d’été

Publiée le

Il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les âges, que l’on ait une âme d’artiste, qu’on soit un sportif émérite, un adepte du farniente ou de la contemplation.

Sorties - Loisirs - Tourisme

Animations d’été

« On ira, où tu voudras quand tu voudras… » Avec le programme d’animations d’été concocté par la Mairie, un été indien se profile à Orléans. Pendant plus de quatre mois, de juin à septembre, la ville s’anime pour faire vivre de belles émotions aux petits et aux grands : Orléanais qui ne partent pas en vacances, riverains bien décidés à profiter de la beauté et de la quiétude de leur cité et autres touristes en goguette.

Les quais de Loire sont en ébullition. Suivant ses envies, son style, libre à chacun de piocher au hasard des propositions de la brochure Embarquez pour un bel été et de concocter son programme d’activités rêvé. À vous de jouer, à chacun sa madeleine de Proust, l’abécédaire de ses envies.

A comme animations sportives

Dans cet écrin sauvage et naturel, en plein coeur de ville avec la Loire comme ligne d’horizon azur, rien de tel qu’un peu d’action pour les plus téméraires et les amateurs de sensations fortes, pour entretenir sa forme ou pour élargir son cercle de connaissances. Rugby, squash, zumba, cyclotourisme, haltérophilie, fitness, escrime, running, renforcement musculaire, bridge… Vous aurez l’embarras du choix. Pourquoi ne pas faire son baptême d’aviron, encadré par des éducateurs chevronnés (le 19 juin), une randonnée découverte sur le thème « De la Loire à Jeanne d’Arc », empruntant l’itinéraire de l’héroïne lors du siège de la cité (les 2 juillet et 28 août), ou une chasse aux balises, course d’orientation ludique dans le centre ancien (les 10 juillet et 27 août) ?

B comme balades

Voici venu le temps des copains et de l’aventure, de la flânerie et de l’évasion à deux pas de chez soi, quand les esprits sont apaisés et reposés, prêts à capter les merveilles qui les entourent, cette faune et cette flore majestueuses en plein coeur de ville. Très en beauté, le centre ancien se pare de ses plus belles lumières, de ses plus belles couleurs, tandis que la Loire se fait hypnotisante, ondoyante, caressante. Une invitation à laquelle il est difficile de résister. Le temps d’une pause bucolique, embarquez pour une balade sur un bateau traditionnel, en compagnie des mariniers (les 14 juillet, 17 et 18 septembre) ou avec un capitaine plein de malice (tous les week-ends avec l’Office du tourisme) afin d’admirer le paysage ligérien, puis joignez- vous à la fête du port avec les Compagnons Chalandiers (4 et 5 juin). Pour le reste, à pied ou à vélo, en solo ou bien accompagnés, que la nature est belle.

C comme culture

En véritable muse, la Loire charmeuse invite la création tout au long de l’été. Expositions, résidences d’artistes, déambulation, atelier dessin dans la nature, fête des duits, balade sous le signe de l’archéologie… L’enchantement est total, la saison estivale rime avec poésie, choc artistique et coeurs en émoi. Envie de vous faire croquer… euh de croquer la ville qui vous entoure ? Alors, rendez-vous avec l’artiste plasticienne Nadine Ramond pour apprécier le temps autrement (les 26 juin et 24 juillet, le 24 août session pour les enfants). Au fil de l’eau, les médiathèques vous invitent à un voyage à bord d’un chaland, entre prose et poésie (les 6 et 20 juillet). Sans conteste l’un des événements de l’été, la facette street culture de la Loire se dévoile en musique et en peinture, rencontre colorée et explosive entre deux arts, sous la houlette de l’association Sacre Bleu. Exposition de la génération montante du street art, balade commentée sur l’art urbain, live painting et dj sets colorent les quais, du 4 juin au 3 juillet. Et ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs ? Au gré de ses déambulations au bord du fleuve, le promeneur/spectateur tombe en arrêt devant un concert éphémère du Chat Fume (les 18 juin et 24 septembre quai du Roi, le 16 juillet place de la Bascule), avant de se laisser bercer par des notes de jazz, du blues, du rock, du reggae, de la musique d’harmonie, de la folk…

D comme danse

Tous les dimanches, ça guinche en bords de Loire. Avec son ambiance à la bonne franquette, ses nappes à carreaux, ses verres de cantine, le sourire de ses hôtes, la guinguette de la Sardine est de retour. Dans son sillage, le bonheur de trinquer entre amis ou de se déhancher sur une véritable piste de danse – nouveauté cette année – à la lumière des lampions. On brûle les planches en s’initiant au tango, au flamenco, au quadrille, à la danse laotienne ou, autre nouveauté, à la danse bretonne (le 3 juillet).

LES SURPRISES DE L’ÉTÉ...

Cerise sur le gâteau estival, les animations des quais font le plein de nouveautés et de surprises cette année.

La Sardine ouvre plus tôt, le 1er juin, et se termine plus tard, le 26 septembre. Elle convie les visiteurs à profiter de son cocktail de spectacles variés et gratuits 5 jours sur 7, du mercredi au dimanche. Les horaires : mercredi au vendredi de 17h à minuit, samedi de 15h à minuit et dimanche de 15h à 22h.

• Le Street art est à l’honneur. Ne manquez pas la journée du 11 juin, à partir de 11h, à l’initiative de l’asso Sacre Bleu, accompagnée de Polysonic et Radio Campus. Les quais vous apparaîtront sous une facette totalement originale, entre balade street urbaine, live painting et création de fresques par Franck Pellegrino et Mast Cora, concerts et dj sets à la Sardine.

Consulter le programme

affiche des animations d'été

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000