Orléans & son AgglO

Alerte pluie-inondation

Publiée le

Point de situation sur Orléans et les communes de l’agglomération

Environnement

Alerte pluie-inondation

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

À l’issue du Conseil des ministres, réuni le mercredi 8 juin 2016, au Palais de l’Elysée, la Présidence de la République publie ce communiqué.

Compte tenu de l’ampleur des dommages constatés, et conformément aux instructions du Président de la République, la procédure d’urgence permettant de reconnaître l’état de catastrophe naturelle a été mise en œuvre sans délai.

 - L’arrêté interministériel correspondant à une première série de communes sera publié au Journal officiel de la république française, jeudi 9 juin. Il indiquera la liste des 782 communes réparties dans 16 départements pour lesquelles l’état de catastrophe naturelle est retenu. 

- Il sera complété dans les jours qui viennent pour tenir compte des communes pour lesquelles la décrue n’est pas encore achevée ou dont le dossier nécessite des renseignements complémentaires.

- Cette procédure exceptionnelle (…) permettra aux sinistrés de bénéficier d’une indemnisation rapide de la part de leur compagnie d’assurance.

- Un fonds dit de « secours d’extrême urgence » sera abondé et mobilisé pour aider les particuliers les plus vulnérables, en particulier pour l’achat des biens de première nécessité. Les crédits seront attribués par les préfets, en lien avec les centres communaux d’action sociale.

 - Les collectivités territoriales ayant subi des dégâts en raison de ces intempéries sont éligibles à la « dotation de solidarité en faveur de l’équipement des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des événements climatiques ou géologiques ». Les subventions accordées à ce titre vont de 30 à 60% du montant total des dégâts éligibles.

- Le fonds d’aide au relogement d’urgence sera également mobilisé pour aider les collectivités concernées à assurer l’hébergement provisoire des sinistrés. Les préfets ont reçu pour instruction de se rapprocher sans délai des collectivités territoriales pour les accompagner dans la constitution des dossiers de subvention.

 - Ilsz mobilisent également, à l’échelon territorial, l’ensemble des outils de droit commun permettant de soutenir les entreprises industrielles, commerciales et agricoles mises en difficulté par ces intempéries et d’accompagner le retour à une situation normale.

Mardi 7 juin à 12h

Mise en place d’une cellule d’urgence médico-psychologique

Le SAMU Centre 15 a mis en place une cellule d’urgence médico-psychologique pour accueillir, centraliser et répondre aux demandes des habitants touchés par les inondations. Ils peuvent appeler le 15 pour solliciter la cellule d’urgence et bénéficier de l’aide la plus adaptée selon les difficultés rencontrées (fatigue intense, troubles du sommeil, angoisses, peurs sentiment d’insécurité, déprime, irritabilité…).

Lundi 6 juin à 18h

Décrue et surveillance des sols 

Le département du Loiret est placé en niveau jaune. Selon un bilan communiqué hier soir par la Préfecture du Loiret, la Loire orléanaise ne présente pas de difficulté quant au niveau d’eau ; en revanche, le sol des vals d’Orléans et de Bou sont surveillance. A Chécy, on observe la formation de trou karstique au niveau des routes : chemin des Moutons ; rue des Plantes (15 m de large et 2m de profondeur) ; rue de la Pierre-Carrée ; et allée Clos de Bovin.

Circulation

Sur l’A10, l’ensemble des véhicules légers et poids-lourds ont été évacués. Vinci procède actuellement à des expertises afin de remettre en service cette portion d’autoroute dans les plus brefs délais. Dans l’agglomération d’Orléans, la RD 557 a été rouverte.

Gestion des déchets post-crise

Le dispositif dit de « caissons de proximité » mis en place par l’AgglO, avec l’appui des entreprises Véolia, Gabriel et Coved, reste effectif afin de faciliter l’évacuation du mobilier et appareils rendus hors d’usage par l’inondation.

Pour joindre le Service qualité déchets : 02 38 56 90 00, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

Logement : fiche d'information "Préavis du locataire suite à une catastrophe naturelle"

Lundi 6 juin à 10h30

Gestion des déchets post-crise

Le dispositif dit de « caissons de proximité » mis en place par l’AgglO, avec l’appui des entreprises Véolia, Gabriel et Coved, reste effectif. Ce week-end, les équipes sont restées mobilisées pour assurer des présences sur sites (plus d’une trentaine de points opérationnels), la logistique de certains contenants ou le vidage des bacs.

Pour joindre le Service qualité déchets : 02 38 56 90 00, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

Dimanche 5 juin à 10h00

Alerte jaune “pluie – inondations”

Compte tenu des informations diffusées par Météo-France, le département du Loiret est classé en alerte de niveau jaune “pluie – inondations” jusqu’à nouvel ordre, et la Loire orléanaise est maintenue en niveau vert.

Gestion des déchets : un dispositif spécifique est mis en place pour la gestion des déchets dans les communes de l’agglomération d’Orléans concernées par l’inondation :

  • pour toutes précisions sur les points de dépôt mis en proximité dans les communes, vous pouvez contacter votre mairie ou infos qualité déchets.

  • ouverture des déchetteries étendue à dimanche après-midi sur 3 sites : Chécy, St-Cyr-en-Val et Saran, de 13h à 18h, en complément des horaires habituels, soit en continue de 9h à 18h : consulter le document d'information

Circulation : selon les deux arrêtés préfectoraux de la zone de défense et de sécurité OUEST pris samedi après-midi, la circulation est interdite à tous les véhicules :

• dans les deux sens, sur l’A10, entre la bifurcation A10/A19 et l’échangeur n° 14 au droit de Saran (45) ;

• dans le sens Nord -Sud sur l’A10 , de la sortie n° 14 au niveau de Saran à la bifurcation A10/A71 ;

• dans le sens Sud-Nord sur l’A10, de la bifurcation A10/A28 jusqu’à l’échangeur n°18 au droit d’Autrèche (37)

• sur l’A71, de la bifurcation A71/A85 jusqu’à l’échangeur n°4 au droit de Salbris (41)

Dans le sens nord-sud, la circulation est interdite à tous véhicules sur l’A10 entre la barrière de péage St Arnoult et l’échangeur n) 11 au droit d’Allainville, la circulation est libre entre l’échangeur n°11 et la bifurcation A10/A19 pour les dessertes locales.

Les déviations sont obligatoires :

• dans le sens Est-Ouest : pour tous les véhicules en provenance de l’A19 vers l’A10 nord (direction Paris puis A11 en direction de l’ouest).

• dans le sens Sud-Nord : pour tous les véhicules en provenance de l’A71 vers A 85 (direction Tours).

• dans le sens Ouest-Est : pour tous les véhicules en provenance de l’A10 (Tours) vers l’A28 (direction le Mans).

Itinéraires de contournement : les usagers sont invités à emprunter des itinéraires de grand contournement de la région orléanaise, à savoir :

• depuis Paris : A11 ver Le Mans, puis A28 vers Tours et A10

• depuis Poitiers : A10 jusqu’à Tours, puis A28 vers Le Mans et A11

• depuis Niort : A83 vers Nantes, puis A87 vers Angers et A11.

Dérogation temporaire exceptionnelle : pour répondre à une situation de crise ou à des évènements d’une particulière gravité, les véhicules de transport de marchandises de plus de 7, 5 tonnes de PTAC et qui ont subi un arrêt de circulation du fait de l’inondation de l’autoroute A10 au niveau d’Orléans sont autorisés à circuler ce dimanche 5 juin jusqu’à 22h sur l’ensemble des départements de la zone de défense et de sécurité Ouest (régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Centre Val de Loire).

En outre, la circulation des véhicules de plus de 7, 5 tonnes est interdite dans le Loiret, sur les routes départementales :

• la RD 2020 , depuis la limite du département de l’Eure et Loir, à celle du département du Loir et Cher ;

• la RD 2052, depuis la limite du département de la Seine et Marne, à celle du département du Loir et Cher ;

• la RD 20157, depuis Orléans à la limite du département du Loir et Cher ; • la RD 955, depuis Orléans, à la limite du département de l’Eure et Loir.

- > La Cellule d’information du public (CIP) mise en place par le centre opérationnel départemental est joignable au 02.38.62.48.48, ce dimanche, de 11h à 20h.

- > Contact du Centre de sécurité orléanais (CSO) : 02 38 79 23 45.

Plus d'infos :

Infos réseau Ulys

Etat du réseau routier sur www.loiret.fr

Préfecture du Loiret

Réseau de transport TAO

vigilance.meteofrance.com

vigicrues.gouv.fr


Vendredi 3 juin

Infos gestion des déchets

Un dispositif spécifique est mis en place pour la gestion des déchets dans les communes de l’agglomération concernées par l’inondation.

  • Pour toutes précisions sur les points de dépôt mis en proximité dans les communes, vous pouvez contacter votre mairie ou infos qualité déchets au 02 38 56 90 25, de 9h à 19h.
  • Ouverture des déchetteries étendue à dimanche après-midi sur 3 sites : Chécy, St-Cyr-en-Val et Saran, de 13h à 18h, en complément des horaires habituels, soit en continue de 9h à 18h : consulter le document d'information

Vendredi 3 juin à 17h

île Charlemagne : au regard de l’évolution constatée sur site, avec débordement du Rio sur l’aire de jeux et sur le cheminement), les accès à l’île Charlemagne sont en cours de fermeture.

Loire : la mise en sécurité des quais Châtelet et Fort Alleaume est achevée. Le pic de Loire est attendu samedi 4 juin, à 2m16. Il est également rappelé qu’il ne faut pas vider les eaux de pompage sur la voirie et dans les réseaux d’assainissement en raison des risques d’inondation.

Canal : il reste sous surveillance par les équipes techniques de la Ville et de l’AgglO, les agents de la DDT et le syndicat du Canal. Les pompes installées à Combleux ont permis de faire baisser le niveau du Canal (- 20 cm) ; leur capacité est de 1 800 m3 d’eau/h. Il est, en outre, interdit de circuler en voiture sur le chemin du Halage (arrêté préfectoral).

Organisation du week-end : une cellule d’assistance juridique « Catastrophe Naturelle » est mise à disposition des communes de l’agglomération. De même qu’il leur sera transmis, ce soir, le dispositif d’astreinte et le fonctionnement de la cellule de vigilance d’Orléans et de l’AgglO pour le week-end.

Contact du Centre de sécurité orléanais (CSO) : 02 38 79 23 45.

Vendredi 3 juin à 12h

En milieu de matinée, Olivier Carré, député-maire d’Orléans, et Muriel Sauvegrain, son premier maire-adjoint, ont dressé un nouveau point de la situation à l’occasion d’une conférence de presse. La cellule de vigilance d’Orléans et de l’AgglO, mise en place dès lundi, reste active pour recevoir, orienter les appels et être un appui pour les communes de l’agglomération.

« Il y a une vraie solidarité intercommunale qui a joué et qui continue de fonctionner, a souligné Olivier Carré. Le fait que l’AgglO et la ville d’Orléans aient mis à disposition leurs équipes et leurs moyens matériels, que des communes comme Saran, Olivet aient, elles aussi, apporté leurs aides à des communes voisines en difficulté, a été très utile. Il y a une réalité de territoire et de solidarité entre les collectivités. C’est un signe encourageant à l’égard de nos concitoyens de se dire que quelle que soit la commune dans laquelle il vive, il existe l’appui de toutes celles qui l’environnent et, notamment, de toutes celles qui partagent cette communauté de destin qu’est l’agglomération d’Orléans. » 

Alerte: le niveau orange pluie-inondations est maintenu sur le Loiret jusqu’à nouvel ordre.

Panorama : le recensement des voiries coupées, des surfaces inondées et des habitations sinistrées est en cours pour dresser un panorama de la situation à l’échelle de l’agglomération. En fonction des données, les dispositifs vont être renforcés, notamment en ce qui concerne les réseaux et la gestion des déchets.

Assainissement : la station d’épuration de Chécy est hors service et ne pourra être remise en état que d’ici une quinzaine de jours au moins. Les habitants de la commune, ainsi que ceux de Mardié, Boigny sur Bionne, Bou et Donnery, sont invités à modérer l’usage de l’eau potable en raison de la difficulté de traitement des eaux usées.

Les équipes restent mobilisées pour remettre en service des postes de refoulement et un état des lieux est en cours sur les bassins de rétention.

Collecte des déchets : sur demande des communes, des bennes sont en cours de déploiement en proximité des quartiers sinistrés. Ces containers pourront recueillir les appareils électriques et électroniques et le mobilier hors d’usage, ainsi que les déchets ménagers.

Ouverture élargie des déchetteries ce dimanche : consulter le document d'information

L’Utom, sévèrement touchée par les inondations, ne sera pas en fonction avant une quinzaine de jours au moins. Des solutions alternatives sont envisagées sur d’autres sites capables d’absorber le flux.  

Relogement/assurances : on estime à 450 environ le nombre de familles en demande d’hébergement de longue durée. Le CCAS d’Orléans travaille en lien avec les CCAS des communes pour recenser les besoins et les solutions de logement pérennes. Une liste des logements sociaux et privés disponibles, ainsi que les interlocuteurs, va être transmise aux CCAS des communes.

En outre, le pôle juridique d’Orléans et de l’AgglO va prêter main forte aux communes dans le montage de leur dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle. L’Adil 45 met également à disposition des habitants dont le logement aurait été sinistré, une équipe de juristes pour des conseils gratuits (assurances, relations propriétaires-locataires…). Le numéro : 02 38 62 47 07

Un guide de « Remise en état des bâtiments » en cas d’inondation est à disposition.

Loire/canal d’Orléans : le fleuve royal va continuer de monter légèrement avec un pic à 2 m attendu samedi matin. Les abords ont été sécurisés et plusieurs événements du week-end ont été déprogrammés (French Beach Volley, Fête du port, rassemblement de voitures anciennes sur les quais…). Le niveau du canal d’Orléans a, lui, fortement fléchi grâce au système de pompage installé à Combleux.

Une vigilance accrue porte désormais sur la présence d’hydrocarbures dans l’eau, ainsi que sur les sols et les ouvrages soumis aux intempéries. Plusieurs excavations et glissements de terrain ont été constatés ces dernières 24h à Orléans et à Ingré. L’AgglO apporte sur ces questions son expertise et intervient pour sécuriser. Pour ces mêmes raisons (risque de glissement de terrain), il est fortement déconseillé d’emprunter le chemin de halage.

Circulation : une carte actualisée régulièrement focalise sur le territoire d’Orléans et de l’agglomération (Consulter la carte). La difficulté se situe toujours sur la Tangentielle, à hauteur de la trémie P. Doumer (Saint-Jean de la Ruelle). Elle est rouverte de la sortie Saran – RD 2020 vers l’est (Montargis) dans les deux sens.

 La circulation n’est pas rétablie sur l’A10 et ne le sera pas avant plusieurs jours, le niveau de l’eau étant toujours conséquent. Une grande partie des « naufragés » de l’autoroute sont rentrés chez eux mais une trentaine ont préféré rester sur place, leur hébergement entièrement pris en charge par Cofiroute. Des tickets de transports et des entrées dans des lieux culturels (musée, cinéma) ont été mis à leur disposition par l’AgglO et la ville d’Orléans.

À l’échelle du département, la circulation reste impactée. La circulation sur les axes principaux s’améliore mais il reste plus d’une centaine de points de blocage. La RD 2060 est rouverte à la circulation dans le sens Sens-Orléans sur une voie.

Zones économiques et terres agricoles : inondation des locaux, notamment, de zones de stockage, difficulté d’approvisionnement liée aux problématiques d’accès et de circulation préoccupent les entreprises. Nombreuses exploitations agricoles, serres, ont subi ou subissent des dégâts importants. Des cellules spécifiques ont été mises en place par la CCI du Loiret (02 38 77 77 77) et par la Chambre de métiers et de l’artisanat (0 800 45 45 50).

Renfort : des agents de police municipale d’Orléans sont intervenus une nouvelle fois la nuit dernière à Chécy, pour surveiller les habitations en proie aux inondations… mais aussi aux cambriolages.

La cellule de vigilance d’Orléans et de l’AgglO reste active et les services mobilisés. Les Orléanais peuvent, en cas de besoin, joindre à toute heure le Centre de Sécurité d’Orléans au 02 38 79 23 45.

Vendredi 3 juin à 10h30

- Pour les Loirétains dont le logement aurait été sinistré, et qui souhaiteraient obtenir un conseil juridique sur leur situation (assurances, etc.) : contactez l'ADIL (L’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Loiret) au 02 38 62 47 07.

- Par solidarité avec Chécy, il est demandé aux habitants de Boigny Sur Bionne, Mardié, Bou, Donery, Chécy de limiter l'usage de l'eau et cela afin de réduire les déversements sur Chécy (la qualité de l'eau n'est pas remise en cause : il s'agit d'un acte civique et solidaire).

- A Ormes, réouverture de la rue de Varennes : un axe important pour la circulation Est/Ouest - Ouest /Est.

-  A Orléans, les parcs et jardins sont rouverts depuis ce vendredi matin (sauf le Parc Floral de La Source d'Orléans - fermé jusqu'à dimanche inclus).

- Gestion des Déchets : des bennes sont actuellement en cours de déploiement dans les communes de l'AgglO. Le déploiement s'organise au fur et à mesure, en fonction des besoins des communes, et selon trois types de collecteurs : électroménager, meubles, et ordures ménagères.

- Consulter la carte des routes inondées dans l'agglomération (document PDF)

Eau potable

La soit-disant consigne émise par la Préfecture du Loiret concernant l’eau potable devenue impropre à la consommation est une INTOX. Actuellement, seules 9 communes du Loiret sont concernées par un arrêté préfectoral d’interdiction de consommation de l’eau potable, il s’agit de : Cortrat, Fontenay-sur-Loing, Montcresson,  Mormant-sur-Vernisson, Nargis, Préfontaines, Saint-Hilaire-sur-Puiseaux, Solterre, Triguère.

Plus d'infos :

Infos réseau Ulys

Etat du réseau routier sur www.loiret.fr

Préfecture du Loiret

Réseau de transport TAO

vigilance.meteofrance.com

vigicrues.gouv.fr

photos : Jean Puyo et Jérôme Grelet

Intempéries, jeudi 2 juin :

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

Intempéries, mercredi 1er juin :

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

itempéries dans l'agglomération d'Orléans

Quelques rues de l'agglomération orléanaise mardi matin :

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

intempéries dans l'agglomération d'Orléans

Plus de photos

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000