Orléans & son AgglO

Rendez-vous conte ! Salon du livre de l’enfance

Publiée le

Il se déroule du 16 au 18 juin, avec un programme riche de rendez-vous destinés aux enfants, aux familles et aux professionnels.

Culture , Éducation

Rendez-vous conte ! Salon du livre de l’enfance

Organisé par la mairie d’Orléans en partenariat, notamment, avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, le Lions Club Orléans Sologne et Canopé, le salon réunira acteurs, professionnels et spécialistes du mot, qu’il soit écrit ou oral. De nombreux ateliers, animations, conférences, débats et rencontres attendent le visiteur. « Parmi les rendez-vous prévus, l’exposition Ceci est la couleur de mes rêves rassemblera les œuvres du concours d’expression artistique réalisées par 1 500 élèves des écoles privées et publiques d’Orléans », annonce Françoise Kissangou, responsable des actions éducatives à la direction de l’Éducation de la ville d’Orléans.

À voir également, l’exposition Faites une pause présente les travaux réalisés dans le cadre de « Album et crayons » et de « Un artiste dans ma classe », des temps d’activités périscolaires (participation d’environ 200 enfants) et du dispositif « Album au cycle 2 » (13 albums imaginés et conçus par 325 écoliers). Les journées des 16 et 17 juin seront d’ailleurs spécialement réservées aux scolaires impliqués dans ces différents projets.

Ce même jeudi, de 16h à 17h, parents et enfants pourront partager le voyage raconté et chanté « Entre Loire et Sologne », signé Albin Forêt, à l’auditorium de Canopé. Parmi les temps forts du salon, le vendredi 17 juin à 18h30, le psycholinguiste français Évelio Cabrejo-Parra traitera de « L’importance de la lecture à haute voix dans le développement de l’enfant » (public de parents, professionnels et étudiants).

Création d’histoires numériques sur tablettes

Le samedi, dès 10h, le public pourra faire sa provision d’histoires auprès des auteurs et illustrateurs invités des libraires-partenaires. Mais le salon, ce sont aussi des informations sur les actions menées autour de la lecture et de l’écriture, des rencontres et discussions (avec le Carrefour des parents), des lectures pour les tout-petits, des ateliers de création d’histoires numériques sur tablettes, des jeux, un spectacle (de 14h à 15h, « Malice de contes en musique », par la compagnie Matulu) et une table ronde sur « Les actions éducatives parents-enfants autour de la lecture » (de 15h à 16h, pour parents et professionnels). Comme lors de la première édition, la mairie d’Orléans et les coorganisateurs restent fidèles à leurs objectifs : la réussite éducative des enfants, l’accès la culture et aux pratiques artistiques pour tous et la prévention de l’illettrisme. Des engagements majeurs, pour mieux appréhender le présent et bâtir l’avenir des nouvelles générations.

Consulter le programme complet

Lieu :

Canopé (Centre régional de documentation pédagogique / Académie Orléans-Tours), 55 rue Notre-Dame-de-Recouvrance.

Plus d'infos

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000