Orléans & son AgglO

Archéologie 2.0

Publiée le

Le pôle municipal d’Archéologie investit une nouvelle strate avec le lancement de son site Internet. Un outil accessible à tous, qui en dit long sur la richesse du sous-sol et du patrimoine orléanais.

Culture

Archéologie 2.0

Il n’est ni donné ni permis à tout le monde de pouvoir ausculter les entrailles d’Orléans. En revanche, il sera possible, dès le 17 juin, d’accéder à une multitude d’informations sur le sous-sol et le bâti orléanais grâce au site Internet archeologie.orleans-agglo.fr conçu et piloté par le pôle municipal d’Archéologie.
Une plateforme qui donne un bel aperçu de l’activité des archéologues municipaux, dont les missions et les effectifs ont été renforcés en 2011, et des témoignages inscrits dans les strates de l’histoire d’Orléans. 

Architecture commune

Conçu selon les mêmes ossature et socle technique (Arkothèque, édité par l’agence 1Egal2) que celui des Archives municipales (http://archives. orleans.fr), le site du pôle d’Archéologie se veut accessible à tous, des scolaires aux aménageurs en passant par les étudiants en histoire ou les simples curieux. Et sur écran de toute taille : smartphone, tablette ou ordinateur. Cette architecture commune va permettre aux deux sites de créer des passerelles à l’image de cette « encyclopédie collaborative », baptisée L’EncyclO, prévue pour la rentrée.

Étude du bâti

Il s’agit là d’une spécificité de l’archéologie orléanaise ! L’étude du bâti ne résulte pas de prescription comme les fouilles, mais a été « occasionnée » par la campagne de ravalement des façades du centre-ville, initiée depuis 2006 par la Mairie. Au total, une soixantaine de bâtiments ont été observés et ont fait l’objet de rapports détaillés, accessibles sur le site. Une mine de connaissances peu commune en France.

Côté aménageur

En concevant le site, le pôle d’Archéologie a aussi pensé aux aménageurs. Un espace leur est réservé où ils peuvent trouver les informations réglementaires, le déroulement des procédures, le financement des opérations archéologiques et les contacts utiles.

Carte interactive

Pour faciliter la recherche, le site du pôle d’Archéologie s’appuie sur une « carte interactive ». On repère ainsi facilement les lieux qui ont fait l’objet d’investigations et la nature des opérations : diagnostic, fouille ou étude du bâti. D’autres filtres peuvent être activés, par thésaurus (artisanat, bâtiment…) et par périodes (âge de fer, Moyen âge…). Un « clic » et voici, en texte et en images, l’ensemble des données, mesures, trouvailles, collectées durant l’étude. Une véritable mine d’infos.

Valorisation du patrimoine

En suivant les circuits thématiques produits par le service du label Ville d’art et d’histoire, les expositions patrimoniales, les balades thématiques de l’Office de tourisme et de congrès d’Orléans ou encore en testant « l’Archéonaute : parcours de fouilles virtuelles à Orléans » conçu par l’Inrap, les occasions sont nombreuses de découvrir les vestiges orléanais. Catalogues d’exposition, plaquettes « Laissez-vous conter… » ou encore « Cahiers d’archéologie », édités par le service municipal entre 1994 et 2007, sont accessibles sur le site. Et pour être incollable sur le vocable, un glossaire répertorie tous les termes, objets, méthodes, constructions… employés en archéologie. Saviez-vous, par exemple, que l’aquamanile était un récipient dévolu au lavage des mains et aux ablutions, au Moyen-Âge ? Un exemplaire a été trouvé lors des fouilles menées par le pôle d’Archéologie, au 80 quai du Châtelet.

Musée virtuel

Que deviennent les objets exhumés lors des fouilles ? Une question que le public pose souvent aux archéologues. Les expositions patrimoniales, comme « Regards sur Orléans : archéologie histoire de la ville », en 2014, au musée des Beaux-Arts, permettent de les mettre en lumière. Désormais, grâce au site, ils s’offrent aussi une visibilité dans un musée virtuel avec, à chaque fois, un rappel du contexte dans lequel ils ont été trouvés. Passionnant.

http://archeologie.orleans-agglo.fr

http://www.orleans-agglo.fr/1499/le-pole-darcheologie.htm

Un week-end dédié à l’archéologie...

La 7e édition des Journées nationales de l'archéologie aura lieu les 17, 18 et 19 juin 2016. Que vous soyez passionnés d’histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique et accédez à des lieux exceptionnellement ouverts au public ! Plus de 1000 manifestations organisées dans plus de 600 lieux vous ouvrent leurs portes.

Découvrez Orléans comme vous ne l’avez jamais vu, à l’occasion de la mise en ligne du portail numérique archeologie.orleans-agglo.fr. Des archéologues et des archivistes de la Ville répondront à toutes vos questions.

Médiathèque d’Orléans Samedi 18 juin de 10h30 à 18h00, 1 place Gambetta

Un week-end dédié à l’archéologie...

carto web archéologie

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000