Orléans & son AgglO

Gare aux démarchages abusifs et aux cambriolages

Publiée le

À l’approche de la période de vacances et de fêtes de fin d’année, la Mairie d’Orléans renforce son dispositif de prévention contre les cambriolages et appelle à la vigilance face au démarchage abusif à domicile.

Gare aux démarchages abusifs et aux cambriolages

Démarchage à domicile : protéger les personnes vulnérables

Régulièrement, la Police municipale va à la rencontre des habitants pour les sensibiliser aux bons réflexes et appeler à la vigilance face au démarchage abusif à domicile. Environ 3 000 flyers sont ainsi distribués sur les marchés, en mairies centrale et de quartier, et des infos relayées sur le site Internet et les réseaux sociaux d’Orléans Métropole.

 > Une attention particulière est portée sur la diffusion de ces messages auprès des personnes les plus vulnérables. Le CCAS d’Orléans profite, par exemple, des événements qu’il organise pour sensibiliser les seniors. Des recommandations qui figurent également dans le calendrier des aînés 2018, diffusé à 10 000 exemplaires.

Lutte contre les cambriolages : deux dispositifs de proximité

> « l’opération tranquillité vacances » qui invite les Orléanais à signaler leur absence auprès de la Police municipale. Les patrouilles intègrent ainsi ces habitations dans leurs circuits de surveillance générale. Les formulaires d’inscription sont disponibles en mairies centrale et de quartiers, et en téléchargement ci-dessous.

> le réseau des « voisins référents » (120 volontaires) qui permet de signaler tout événement inhabituel dans un quartier donné aux agents de police municipale. Les voisins vigilants peuvent se faire également le relai des précautions à suivre pour prévenir les cambriolages et les démarches abusifs.

L’ensemble de ces mesures a permis de réduire de 28% le nombre des cambriolages entre 2016 et 2017 (données au 30/09/2017).

Document d'information - bons réflexes

Marquage des biens

Autorisation