Orléans & son AgglO

Frelon asiatique, soyons attentifs à sa présence

Publiée le

Il a été observé pour la première fois à Orléans en 2013

Environnement

Frelon asiatique, soyons attentifs à sa présence

Le frelon asiatique est un insecte exotique originaire d’Asie. Il a été détecté pour la première fois en France en 2005 dans le sud-ouest et sa présence ne cesse de progresser depuis. Il a été observé pour la première fois à Orléans en 2013. Le frelon asiatique a été classé en 2012 comme organisme invasif et nuisible dans la liste des « dangers sanitaires de 2ème catégorie pour l'abeille domestique (Apis mellifera) sur tout le territoire français ».

Comment réagir en sa présence ?

Si vous détectez un nid de frelon asiatique encore habité (avant octobre) chez vous, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée (applicateur hygiéniste) pour enlever et détruire le nid. Attention il est dangereux de détruire un nid de frelons soi-même !
Après intervention, et pour permettre de suivre à l’échelle globale l’évolution des populations de frelons asiatiques, nous vous remercions d’informer la mairie de la localisation du nid détruit.

Si le nid de frelon asiatique se trouve sur l’espace public, contactez votre mairie, en précisant vos coordonnées, la localisation précise du nid et si possible une photo, même prise avec un téléphone portable.

Apprenez-en plus quant aux risques liés à la présence du frelon asiatique, en consultant la plaquette d'information créé par la Mairie d’Orléans et le MOBE (Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement).

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000