Orléans & son AgglO

Sécurité

Publiée le

Prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 26 octobre

Mairie - citoyenneté

Sécurité

Suite à l’attentat de Nice et sur instruction du Ministre de l’intérieur, un état-major de sécurité spécial, rassemblant le préfet du Loiret, le Procureur de la République près le TGI d’Orléans, les forces de sécurité intérieure et l’autorité militaire, s’est réuni le lundi 18 juillet, en préfecture à Orléans, afin de faire le point sur l’ensemble des mesures de sécurisation des populations contre la menace terroriste.

Dans la perspective de la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 26 octobre 2016 par le Parlement, les mesures suivantes ont été arrêtées pour le département du Loiret :

• maintien de Vigipirate à un niveau renforcé,

• patrouilles militaires présentes jusqu’à la fin du mois de juillet et au cours du mois d’août,

• mobilisation des forces de l’ordre (police, gendarmerie, douanes, etc.) pour la sécurisation des lieux sensibles et des grands rassemblements programmés durant la période estivale, avec renfort possible de leur réserve opérationnelle. À noter que des mesures proportionnées et adaptées pourront être prises en lien avec les organisateurs et les maires des communes concernées.

Les préfets assurent, en liaison avec les autorités judiciaires, le pilotage des actions menées contre toute forme de délinquance au sein d'un état-major de sécurité. Cette instance est composée des forces de sécurité intérieure et de tout autre service de l’Etat concerné, et reçoit pour missions d’établir une stratégie d’actions pour lutter contre la délinquance, de suivre l’évolution des statistiques et de mettre en place des outils adaptés.

Préfecture du Loiret

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000