Orléans & son AgglO

Rentrez du bon pied !

Publiée le

Cet été la Mairie d'Orléans prépare activement la prochaine rentrée. Des cours d’école aux salles de classe, tout doit être fin prêt pour accueillir les plus de 10 000 élèves d’Orléans dans les meilleures conditions.

Éducation

Rentrez du bon pied !

Quoi de neuf à la rentrée ? « Il convient tout d’abord de signaler la hausse considérable des effectifs à Orléans, pose en préambule Florent Montillot, maire-adjoint en charge de l’Éducation et des Connaissances, de la Prévention et de la Réussite éducative. Alors qu’ils sont en baisse très sensible dans les autres départements de la Région, c’est tout l’inverse dans le Loiret, avec une augmentation de 650 enfants scolarisés pour la rentrée prochaine, dont 400 à Orléans, soit les deux tiers uniquement sur notre ville. Et ce mouvement s’observe depuis déjà trois ou quatre ans. 12 ou 13 classes vont d'ailleurs ouvrir pour cette année scolaire 2016-2017. La capitale régionale attire, rayonne, et nous nous devons de répondre aux demandes. »

Et pour répondre à cette arrivée de nouveaux petits Orléanais dans les 67 écoles (34 maternelles, 31 élémentaires et deux spécialisées) que compte la ville, la mairie d’Orléans mène de nombreux travaux :
entretien, peintures, aménagement, pour permettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions. À l’école Kergomard (La Source), notamment, où deux nouvelles classes vont être créées pour répondre aux besoins ; à l’école Mermoz (Blossières), où la cour sera entièrement reprise ; à Romain-Rolland (La Source), où les abords seront traités, avant de grosses opérations d’isolations phonique et thermique, et d’embellissement des façades.
Citons aussi les travaux d’isolation et la transformation du réfectoire de l’école Pierre-Ségelle (Gare) en self-service, ou encore la transformation de l’établissement Michel-de-la-Fournière (Barrière- Saint-Marc) où une nouvelle école maternelle va voir le jour grâce à une extension.

Modernisation des locaux et de l’enseignement

« C’est 10 % de l’investissement total de la ville d’Orléans qui est consacré aux travaux de rénovation, d’agrandissement, dans les écoles », souligne Florent Montillot. Ce budget conséquent intègre aussi une vaste opération de modernisation et d’adaptation des écoles aux nouvelles technologies, à travers le « Plan numérique ». Comprenez, l’installation de vidéoprojecteurs interactifs dans toutes les classes de CM2 depuis le mois de juin, pour tous les CM1 d’ici à la fin de l’année, les CE2 en 2017, les CE1 d’ici 2018 et les CP en 2019. « Un formidable outil d’information, de communication, d’apprentissage, au service de la pédagogie, qui ouvre de multiples possibilités et favorise la réussite pour tous », souligne l’élu.

De l’informatique que l’on retrouve également dans les salles dédiées à l’enseignement et aux temps d’activités périscolaires mis en place il y aura trois ans à la rentrée, à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires. Plus d’une centaine d’ateliers différents sont en effet proposés aux élèves les lundis, mardis et jeudis, de 15h45 à 16h45, dans le domaine du développement corporel et sportif, de l’expression corporelle, de la citoyenneté, des médias, du langage, de la langue, de la musique, des arts, de l’alimentaire, de l’environnement, des sciences et, donc, de l’informatique, avec la mise en place d’ateliers de codage. Ou comment apprendre aux enfants à passer « de l’autre côté de l’ordinateur » en pénétrant les logiciels, et les préparer à inventer ceux de demain… Et comme on ne change pas une formule qui fonctionne, les dispositifs comme les « Clubs coup de pouce clé » (appui et accompagnement à la lecture et à l’écriture d’élèves en classe de CP) seront non seulement maintenus à la rentrée, mais renforcés. « Nous avons l’exigence morale d’aider les enfants, et notamment en classe de CP, année charnière, décisive, capitale. » De même pour les « Carrefours des parents », dont le nombre de rencontres sera augmenté. « Car la parentalité, c’est le carburant de l’évolution de l’enfant », estime Florent Montillot.

école Mermoz

TRAVAUX D’ÉTÉ DANS LES ÉCOLES :

›› PIERRE-SÉGELLE : à partir de cet été et jusqu’au printemps 2017, création de salles de classe supplémentaires pour « aérer » l’établissement, reprise des sols, aménagement d’un restaurant provisoire puis création d’un tout nouveau self-service

›› ROMAIN-ROLLAND : rénovation des abords, en préfiguration d’une grosse opération de rénovation de l’ensemble du groupe scolaire, dès l’automne 2016 (isolation thermique, phonique, reprise des façades…)

›› MICHEL-DE-LA-FOURNIÈRE : implantation d’un préfabriqué pour permettre d’ouvrir une classe d’élémentaire à la rentrée

›› DIDEROT : reprise des menuiseries extérieures

›› CHARLES-PENSÉE : réfection de la couverture de la salle périscolaire (début septembre)

›› MARIE-STUART : début des travaux pour implanter un nouveau bloc sanitaire qui libérera l’espace pour une nouvelle salle de classe

›› GUY-CADOU : début des travaux de réfection de l’étanchéité ›› GUTENBERG : réaménagement d’une salle d’arts plastiques de l’élémentaire pour ouvrir une nouvelle classe de maternelle

›› APOLLINAIRE : réfection du bureau de la direction dans le cadre d’un chantier éducatif

›› MERMOZ : réfections des cours (remise à niveau, reprise de l’enrobé, nouveaux jeux, création d’une aire de jeux de ballons, renouvellement des arbres vieillissants…)

D’ici à la fin de l’année, création de nouvelles classes à l’école Kergomard et d’une salle des maîtres à l’école Bastié-Boucher.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000