Orléans & son AgglO

J'adopte un composteur

Publiée le

Vous cherchez un moyen de faire maigrir votre poubelle et d’enrichir votre jardin ? Découvrez le compostage domestique !

Environnement

J'adopte un composteur

Le compost « fait maison » est simple, économique et écologique. Il permet de nourrir son jardin tout en faisant maigrir sa poubelle. Il a des vertus pédagogiques et ludiques lorsqu’on le pratique, par exemple, en famille. Depuis 2003, Orléans Métropole est fortement mobilisée en faveur de la réduction des déchets, à travers un faisceau d’actions qui passent, entre autres, par la formation au compostage et par l’équipement en matériel. Quelque 16500 familles en sont aujourd’hui équipées, et une nouvelle campagne s’ouvre pour élargir ce cercle. Deux types d’ateliers sont proposés entre le 18 mars et le 6 avril, pour « coller » au mieux aux usages et aux aspirations des intéressés.

En détails :

une formule « pratique » d’1h30 pour s’initier au compostage, en intérieur (partie théorique) et en extérieur, avec observation d’un compost en activité, démonstration des gestes indispensables… Ces rendez-vous sont programmés les mercredis et samedis, en matinée ou dans l’après-midi ;

une formule « rapide » de 45 mn pour acquérir la recette et les bons gestes. Les ateliers ont lieu les mardis et jeudis, en fin de journée ou le soir.

À l’issue des ateliers, Orléans Métropole remet gratuitement le guide du compostage et des fiches conseils, ainsi qu’un composteur. Les ateliers sont accessibles sous conditions : habiter le territoire métropolitain et ne pas posséder déjà un composteur de l’AgglO. Il est nécessaire de s’inscrire sur le site ou au 02 38 56 90 00.

[ Inscription aux ateliers "j'adopte un composteur" ]