Orléans & son AgglO

Semaine européenne de la mobilité

Publiée le

Du 16 au 22 septembre l’AgglO multiplie les initiatives destinées à encourager les déplacements propres

Déplacements

Semaine européenne de la mobilité

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité qui se tient dans toute l’Europe du 16 au 22 septembre, l’AgglO multiplie les initiatives destinées à encourager les déplacements propres. Et notamment à vélo, avec une nouvelle campagne de marquage gratuit des deux-roues qui consiste à faire graver, sur le cadre, un numéro enregistré dans un fichier national, utile en cas de perte ou de vol. Depuis 2005, 5 000 cycles ont ainsi été « marqués » dans l’AgglO. Rendez-vous donc le 21 septembre, de 8h30 à 17h30, devant la vélo’station de l’arrêt de tram Gare d’Orléans.

Une nouveauté va également faciliter la vie des adeptes de la petite reine : un site Internet et une application pour smartphone, baptisée Geovelo Orléans Métropole. Ce calculateur d’itinéraires permettra de calculer son trajet et de proposer un itinéraire adapté à sa pratique du vélo, du parcours le plus sécurisé au plus rapide en passant par le recommandé, en choisissant en priorité les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes pour assurer confort, sécurité et tranquillité. Si un problème est détecté sur l’itinéraire, les utilisateurs pourront le signaler directement via l’appli ou le site. Une animation Place du Martroi pour le lancement de l’application Geovelo est prévue samedi 24 septembre.

Quelques rendez-vous :

Mardi 20 septembre

Animation à proximité des P+R : distribution de disques « bleu »

Mercredi 21 septembre

Opération de marquage vélo à la vélo’station Gare d’Orléans de 8h30 à 17h30

Samedi 24 septembre

Animation Place du Martroi pour le lancement de l’application Geovelo

« Les chiffres clés de la mobilité »,

Élaboré grâce à la collaboration de nombreux partenaires, ce document propose une photographie de l’offre et des pratiques de mobilité sur l’agglomération orléanaise en 2015, par le biais de différents indicateurs autour de la marche à pied, du vélo, des transports en commun, de la voiture, etc. Ainsi, l’année 2015 a été synonyme d’un développement de l’usage des modes alternatifs à la voiture, en continuité avec les années précédentes et en conformité avec les objectifs du PDU : 720 000 voyages supplémentaires sur le réseau Tao, une augmentation de l’usage des services de location de vélos (+9 % d’abonnés vélo Tao, +4 % d’abonnés vélo+)… Mais il a été également noté une augmentation de la pollution atmosphérique, en lien possible avec l’accroissement du trafic routier sur les principales voies d’accès ou de contournement de l’agglomération (+3 % de trafic poids‑lourds sur les autoroutes A10 et A71 par exemple). Et savez-vous que, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas à pied ou à vélo que l’on est le plus exposé aux polluants atmosphériques, mais dans sa voiture ?

Et aussi ...

Jeu concours jvmalin

Jeu Memory Tao sur Facebook

En savoir plus sur la semaine de la mobilité

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000