Orléans & son AgglO

Stop au gaspillage alimentaire !

Publiée le

Quel gâchis de jeter des abricots trop mûrs alors qu’ils feront une parfaite confiture maison ! C’est le message que souhaite faire passer l’AgglO cette année pendant la semaine du goût avec son programme zéro gaspi

Environnement , Mairie - citoyenneté

Stop au gaspillage alimentaire !

Le pacte national signé en 2013 se fixe de réduire par deux le gaspillage alimentaire d’ici à 2025. Cet objectif, que partage l’AgglO, sera donc au cœur de la Semaine nationale du goût, programmée du 10 au 16 octobre 2016.

Programme :

Localement, la semaine démarrera même dès le 8 octobre par des animations sur la Fête de l’automne à Saint-Jean-de-la-Ruelle, sur les marchés d’Orléans, ainsi qu’en supermarchés (Saran, Saint- Jean-de-Braye et Ingré). Un programme spécifique s’adresse au public scolaire notamment au collège Charles Rivière à Olivet, au lycée de La Mouillère à Olivet et au lycée Paul Gauguin à Orléans la Source. Des ateliers conso seront animés par l’UFC-Que Choisir sur le thème : « Comment s’organiser au quotidien pour ne pas gaspiller ? » Pensez à demander les fiches « Ma cuisine zéro gaspi », avec leurs recettes et conseils utiles.

« Ma cuisine zéro-gaspi » : rencontres et animations

Dans un décor de cuisine grandeur nature, venez jouer, découvrir des recettes, partager des astuces et conseils simples pour limiter le gaspillage alimentaire... Et repartez avec des cadeaux qui vous faciliteront la cuisine zéro-gaspi :

  • Marché automnal de Saint Jean de la Ruelle le samedi 8 octobre de 10h à 18h
  • Village des associations de la transition sur le campus d’Orléans la source le mercredi 12 octobre de 10h à 15h
  • Marché du Martroi à Orléans le vendredi 14 octobre de 16h à 20h
  • Intermarché de Saran le vendredi 14 octobre de 10 à 18h
  • Simply Market de Saint Jean de Braye le samedi 15 octobre de 10h à 18h
  • Carrefour Market d’Ingré le dimanche 16 octobre de 9h à 12h30

Animation culinaire

Animation et dégustation culinaire réalisée par un chef le samedi 15 octobre de 10 à 12h au Simply Market de Saint Jean de Braye, en partenariat avec l’École de la Table «comment cuisiner des produits du quotidien en limitant au maximum les déchets»

Ateliers à ne pas manquer « S’organiser au quotidien pour ne pas gaspiller »

Places limitées, réservez vite !

L’association de défense des consommateurs « UFC que choisir Loiret » propose deux ateliers pratiques sur le thème « s’organiser au quotidien pour ne pas gaspiller ». Sur la base de cas concrets, l’association vous expliquera tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur : les dates de péremption, les modes de conservation des produits alimentaires et comment faire facilement des économies.

Inscription obligatoire auprès de l’AgglO au 02 38 56 90 00 (adultes uniquement)

  • mardi 11/10 de 15 à 17h
  • jeudi 13/10 de 15 à 17h

La semaine de la transition du campus

Les étudiants d’Orléans se mobilisent du 10 au 14 octobre pour présenter avec de nombreux partenaires (dont l’AgglO le mercredi 12 octobre sur le village des associations) le mouvement de la Transition sous toutes ses formes : alimentation durable, zéro-déchet, déplacement, bricolage…  Nombreuses projections, ateliers, conférences, disco-soupe, pièce de théâtre.  Évènement  ouvert à tous.
Programme complet : http://campussourcedetransition.org

Le pacte national signé en 2013 se fixe de réduire par deux le gaspillage alimentaire d’ici à 2025. Cet objectif, que partage l’AgglO, sera donc au cœur de la Semaine nationale du goût, programmée du 10 au 16 octobre 2016.

Objectif : la réduction des déchets alimentaires

Faire une liste de courses, acheter et préparer la juste quantité, connaître les règles de préservation des aliments, cuisiner les petits restes… autant d’habitudes simples qui permettent à chacun de contribuer au quotidien à la réduction des déchets et de faire de réelles économies.

Aujourd’hui, le gaspillage alimentaire pèse lourd tant pour le porte-monnaie que la poubelle des français. Il coûte en moyenne 500 €/an pour une famille de 4 personnes et on estime que chaque français jette plus de 30 kilos de nourriture chaque année : aliments périmés encore emballés, restes de repas, fruits ou légumes abîmés.

S'informer :

http://www.casuffitlegachis.fr/

Partenaires :

La semaine de la transition du campus d'Orléans

Académie Orléans Tours - circonscription Orléans sud

Saint Jean de la Ruelle

La Fête de la science

Collège Charles Rivière

Lycée Paul Gauguin

La Mouillère : école d'horticulture d'Orléans

L'école de la table

UFC que choisir Orléans

Simply Market Saint Jean de Braye

Carrefour Market Ingré

Intermarché Saran

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000