Orléans & son AgglO

S’initier aux gestes qui sauvent

Publiée le

Une nouvelle session des ateliers « Vigilance attentats : les gestes qui sauvent » aura lieu le 7 janvier à La Source.

Solidarité - santé

S’initier aux gestes qui sauvent

Les événements tragiques qui ont récemment endeuillé le pays ont mis en avant la nécessité d’une meilleure sensibilisation des habitants aux gestes qui sauvent. Dans ce cadre, la mairie d’Orléans et la Fédération française de sauvetage et de secourisme mettent en place des ateliers ouverts à tous.

Se protéger, se mettre en sécurité, donner l’alerte, arrêter une hémorragie externe, installer la victime en position d’attente, la surveiller en attendant l’arrivée des secours… Face à la menace terroriste et en réponse à une demande de la population à la suite des événements tragiques qui ont endeuillé le pays ces derniers mois, une première série d’ateliers sur « les gestes qui sauvent » ont été organisés en début d’année par la Préfecture du Loiret. Cette formation, qui a permis de sensibiliser près de 200 personnes volontaires, a été reconduite à partir d’octobre par la mairie d’Orléans. 

« L’idée est de proposer aux habitants un moment de sensibilisation aux bons réflexes de sécurité à adopter, ainsi qu’aux gestes de premiers secours. nous avons choisi symboliquement la date du 15 octobre, Journée nationale de la Sécurité Intérieure, pour débuter ces ateliers d’initiation. »
Olivier Geffroy, maire-adjoint chargé de la Sécurité et de la Tranquillité publiques

EN PRATIQUE

La prochaine initiation « Vigilance attentats : les gestes qui sauvent » est prévue le samedi 7 janvier (de 10h30 à 12h) à la Maison des Associations de la Source. Les habitants du quartier y sont particulièrement conviés.

Pour y participer, il suffit de s'inscrire gratuitement en ligne

Le nombre de places est limité à 45 personnes par atelier.