Orléans & son AgglO

Orléans Métropole : le compte à rebours est lancé !

Publiée le

Ce sera donc Orléans Métropole. En adoptant un nouveau nom pour le territoire, les élus du conseil communautaire ont également voté pour l’ensemble du processus qui mènera l’AgglO vers ce statut.

Mairie - citoyenneté

Orléans Métropole : le compte à rebours est lancé !

Un moment historique pour Orléans Val de Loire. Réunis ce jeudi 29 septembre 2016 en conseil de communauté, les élus ont non seulement choisi un nouveau nom pour le territoire – Orléans Métropole – mais aussi engagé la transformation de l’AgglO en communauté urbaine en janvier 2017, préalable au passage en métropole en juillet 2017. Ils ont aussi validé les compétences qui seront transférées à Orléans Métropole. Enfin, ils ont adopté le « pacte de gouvernance et de confiance métropolitain » qui définit les responsabilités et la participation de chacun à la gouvernance de la collectivité. Ce pacte associe davantage les grandes et les petites communes dans la gouvernance, ainsi que les élus de la majorité et de l’opposition. Autant de décisions qui devront être validées au sein des conseils municipaux.

Cette étape, essentielle dans la vie de la collectivité, est le fruit d’un long travail de réflexion puis de préparation ; un dialogue qui a mobilisé les maires des 22 communes mais aussi les élus communautaires et les agents des services.

« Avec la communauté urbaine puis la métropole, c’est un nouveau chapitre de notre histoire collective qui va s’écrire. Nous avons déjà conduit ensemble de nombreux chantiers qui ont contribué à renforcer l’attractivité de notre agglomération. Nous allons poursuivre cette évolution positive. Le statut de métropole nous permettra, en regroupant davantage nos moyens, d’être plus forts à la fois pour contribuer au rayonnement de notre agglomération mais aussi pour répondre efficacement aux besoins de nos concitoyens. » - Charles-Eric Lemaignen, président de l’AgglO 

En savoir plus

Conseil d'agglomération

photos : J Puyo

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000