Orléans & son AgglO

Josef Nadj, plasticien : un parcours dans la ville

Publiée le

Du 2 novembre au 15 janvier est proposé un parcours autour de l’oeuvre plastique et photographique de Josef Nadj

Culture

Josef Nadj, plasticien : un parcours dans la ville

Danseur et chorégraphe, mais aussi dessinateur et photographe, Josef Nadj aura marqué de son empreinte la cité johannique. Pour ses derniers jours à la tête du Centre chorégraphique national d’Orléans, un vibrant hommage est rendu au plasticien, sous La forme d’un parcours à travers la ville.

Oscar Wilde, dans ses Aphorismes, a dit : « Ce qui est vrai de l’art, est vrai de la vie ». Josef Nadj a su faire de la vie son art et de l’art sa vie. Né à en 1957 Kanjiža, en Serbie, l’artiste qui a étudié l’histoire de l’art et de la musique ainsi que les arts martiaux, arrive à Paris dans les années 1980 pour se former au mime. Là, il est foudroyé par la danse contemporaine. À partir de 1995, il s’installe à Orléans pour diriger le Centre chorégraphique national. Animé d’une curiosité et d’une soif de création incroyable, il crée quasiment chaque année un nouveau spectacle. Son imagination débordante l’amène à mêler la danse avec la poésie, la peinture, la littérature, le jazz… Parmi ses pépites : Petit Psaume du matin, Paysage après l’orage, Paso Doble… En parallèle, l’insatiable Nadj, pour qui l’art est sans frontière, se passionne viscéralement pour les arts visuels : le dessin, la photographie…

Alors qu’il s’apprête à passer le flambeau à Maud Le Pladec, en janvier 2017, après plus de vingt années d’une très belle aventure, la Ville et les institutions culturelles ont décidé de saluer son incroyable parcours et plus spécifiquement son oeuvre plastique. L’occasion pour le spectateur de s’immerger dans un jeu de pistes égrenant une série d’expositions aux quatre coins d’Orléans. Des pièces et oeuvres performatives singulières, qui font écho les unes aux autres et mettent le visiteur dans la peau d’Alice, au pays des merveilles de Nadj.

En savoir plus sur ccn-orleans.com

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000