Orléans & son AgglO

Restauration collective : coopération originale entre Orléans et le Loiret

Publiée le

C’est un partenariat unique en France et qui va sans doute faire des émules. La ville d’Orléans et le département du Loiret ont décidé de croiser leur savoir-faire afin d’organiser et d’optimiser la production de repas de restauration collective.

Economie - innovation

Restauration collective : coopération originale entre Orléans et le Loiret

Pour le futur délégataire, choisi courant mai-juin 2017, l’objectif est conséquent puisqu’il s’agira de servir entre 2 000 000 et 3 000 000 repas par an, aux écoliers d’Orléans et aux élèves de 13 collèges de la ville centre et de l’agglomération, mais aussi aux aînés et aux usagers du restaurant inter-administratif. Le tout en s’appuyant sur « des circuits de proximité afin de réduire l’impact carbone, garantir la qualité et la traçabilité », signale Florent Montillot, maire-adjoint chargé de l’Education.

Pour produire à cette échelle, les capacités de la cuisine centrale vont être doublées et une « légumerie » créée, où seront nettoyés et transformés les produits bruts en provenance directe des maraîchers locaux. En se lançant dans cette démarche, « nous garantissons le volume et le prix aux agriculteurs locaux, observe Olivier Carré, député-maire d’Orléans, ce qui peut les aider à franchir le pas vers le bio. » La chambre d’agriculture du Loiret apporte d’ailleurs son expertise sur l’organisation des filières agricoles qui permettra de répondre dès 2017 aux objectifs de ce partenariat.

Pour Hugues Saury, président du Département du Loiret, cette équation a tout bon : « Nous avons cassé les réticences qui peuvent exister pour travailler ensemble sur une offre globale. C’est ainsi que l’on arrive à faire des économies, tout en apportant des services de proximité et de qualité. »

Signature de la convention de coopération entre le département du Loiret et la ville d’Orléans, le lundi 19 décembre 2016, à l’hôtel Groslot.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000