Orléans & son AgglO

Chauffage : gare au monoxyde !

Publiée le

Inodore, incolore, indétectable par l’homme, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France. Il provoque chaque année plus d’une centaine d’intoxications dans la région dont certaines mortelles (2 en 2016).

Solidarité - santé

Chauffage : gare au monoxyde !

Vérifier ces appareils de chauffage

Les appareils qui fonctionnent avec une énergie combustible comme le bois, le charbon, le gaz (naturel, butane, propane), l’essence, le fioul ou encore l’éthanol peuvent en être la cause s’ils n’ont pas été vérifiés par un professionnel agréé avant la période de chauffe, s’ils ne sont pas correctement utilisés et si le logement est mal ventilé.

Les bons réflexes

En cas de soupçon d’intoxication (maux de têtes, nausées, fatigue…), il est recommandé d’aérer les locaux, d’arrêter si possible les appareils à combustion, d’évacuer les locaux et d’appeler les secours en composant le 15 (SAMU), le 18 ou le 112 (pompiers).

Pour en savoir plus :

http://www.ars.centre-val-de-loire.sante.fr

> Chroniques thématiques téléchargeables : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/sante_environnement/monoxydecarbone/outils-information.asp