Orléans & son AgglO

Ateliers citoyens « Se déplacer autrement dans le périurbain »

Publiée le

Participez à l'atelier citoyen qui de déroulera samedi 4 février au Lab'O

Déplacements

Ateliers citoyens « Se déplacer autrement dans le périurbain »

L’objectif de ce nouvel atelier est de co-construire avec les habitants, les entreprises du territoire et les acteurs du transport les nouveaux services de mobilité de demain.

Orléans Métropole vous invite donc à participer à cet atelier de travail, ouvert à tous sur inscription :

Le samedi 4 février de 9h30 à 12h30 au LAB’O, 1 Avenue du Champ de Mars, à Orléans (Bus TAO 5, arrêt Champ de Mars)

Une large concertation

Depuis plusieurs années, les secteurs périurbains, dans ou en périphérie de l’agglomération orléanaise, se développent, les ménages et les entreprises s’y installent, toujours plus nombreux. La voiture y assure plus de 70% des déplacements, la dispersion des habitats et activités ne permettant souvent pas la mise en place de services de transports efficaces.

Afin d’offrir des solutions alternatives de mobilité dans ces secteurs,  Orléans métropole a souhaité lancer une réflexion concertée avec les habitants, entreprises, acteurs du transport et start-uppers pour identifier de nouveaux services de mobilité à déployer sur le territoire.

Ainsi, fin 2016, une première phase d’ateliers citoyens et d’interviews ciblés auprès de personnes âgées, jeunes, personnes en insertion, salariés… a été menée. Elle a permis d’identifier différents besoins, attentes et contraintes de déplacement des habitants ou salariés dans le périurbain. Des premières pistes de solutions sont également apparues comme le développement du covoiturage, autopartage, service de transport à la demande, taxi collectif, vélo, autostop….

Compte rendu des ateliers de décembre 2016

Une restitution globale de la démarche, avec une présentation des solutions de mobilité retenue pour être testées ou déployées sur le territoire, sera organisée lundi 27 mars 2017 à 19h à la Médiathèque d’Orléans.

Et le vélo ayant été identifié à de multiples reprises comme moyen de déplacements à développer dans les secteurs périurbains, des ateliers spécifiques autour de ce mode de transport seront également organisés d’ici la fin de l’année 2017, dans le cadre de la révision du Plan de Déplacements Urbains et du Schéma Directeur Cyclable.