Orléans & son AgglO

Hommage à Xavier Beulin

Publiée le

« Engagé », « combatif », « exigeant », « visionnaire », « disponible », « une perte majeure pour la France » selon les termes du Président de la République, des adjectifs croisés en nombre dans les hommages à Xavier Beulin, décédé brutalement, dimanche 19 février.

Hommage à Xavier Beulin

Né à Donnery  en 1958, il avait repris à seulement 17 ans l’exploitation familiale suite à la disparition de son père. Il co-dirigeait depuis, avec l’un de ses frères et deux cousins, une exploitation céréalière à Trainou, et présidait depuis 2000 le groupe Avril (ex-Sofiproteol), leader dans la filière des oléagineux. Au service de l’agriculture et des agriculteurs, Xavier Beulin briguait, en mars prochain, un 3e mandat à la tête de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).

Homme de dialogue, Xavier Beulin était un interlocuteur privilégié des acteurs publics. Il était très investi localement, en tant que président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) et du Conseil de développement d’Orléans Métropole. Avec Emmanuel Vasseneix, Pdg de la Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel, il avait fait d’Orléans une vitrine internationale en lançant l’Open Agrifood, qui réunit chaque année, depuis 2014, tous les acteurs de la filière alimentaire, du semencier au consommateur, avec l’objectif de répondre aux enjeux de l’agriculture de demain.

Passionné de nouvelles technologies, Xavier Beulin était l’une des chevilles ouvrières et le président d’AgreenTech Valley, dédiée à l’innovation numérique pour le végétal. Ce projet ambitieux verra la création d’un campus à proximité du CNRS d’Orléans, en 2018, et d’une cité AgreenTech Valley tournée vers l’agriculture de demain.

Pour Olivier Carré, député-maire d’Orléans, la disparition brutale de Xavier Beulin est « une perte immense pour Orléans et le Loiret, des territoires qui ont toujours pu compter sur son dévouement et son allant (…), mais surtout parce qu’authentique enfant de la Beauce et de l'Orléanais. J'aurai encore plus à cœur de mener à terme les projets que nous avions en commun. »

Avec Emmanuel Vasseneix, Pdg de la Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel, Xavier Beulin avait créé l’Open Agrifood Orléans, forum international sur l’agriculture de demain.

La parole des consommateurs était au cœur de l’Open Agrifood Orléans, à l’exemple de ce débat citoyen, lors de la dernière édition, en novembre 2016.

Xavier Beulin était l’un des initiateurs d’AgreenTech Valley. Il présidait cette association d’une trentaine de partenaires.

En 2015, Xavier Beulin présentait les objectifs d’AgreenTech Valley, tournée vers l’innovation au service du végétal