Orléans & son AgglO

Bienvenue à Orléans Métropole

Publiée le

C’est fait ! Depuis le dimanche 30 avril 2017, date de publication du décret ministériel, Orléans Métropole fait officiellement partie du cercle des 22 métropoles françaises.

Bienvenue à Orléans Métropole

Le cap avait été donné il y a déjà plusieurs mois recueillant un engagement et la ferveur de tout un territoire. Ce projet partagé et stratégique, qui affiche bel et bien l’ambition en matière de rayonnement et de développement, a connu plusieurs étapes-clés contribuant à rapprocher le territoire du but : l’adoption du nom « Orléans Métropole » en conseil d’AgglO, le 29 septembre 2016 ; le rendez-vous « Cap sur la Métropole », le 5 novembre, sur la place du Martroi (Orléans), pour donner à comprendre les enjeux de ce changement d’échelle ; et le passage en « communauté urbaine », le 1er janvier 2017, permettant de transférer une première série de compétences (voiries, réseaux de chaleur, distribution électrique et de gaz…). D’autres sont acquises au passage en métropole comme la valorisation du patrimoine naturel et paysager, la gouvernance et l’aménagement des gares, les espaces publics dédiés à tout mode de déplacement urbain…

Orléans Métropole et les 22 communes qui la composent s’inscrivent ainsi dans une dynamique vertueuse afin d'accélérer le développement économique et la création d'emplois à l’échelle du territoire, améliorer la qualité de vie de ses habitants et accroître son rayonnement.

Décret n° 2017-686 du 28 avril 2017 portant création de la métropole dénommée « Orléans Métropole »