Orléans & son AgglO

Fête de la Nature

Publiée le

La fête de la Nature propose, du 17 au 21 mai 2017, plus de 5 000 manifestations gratuites partout en France.

Environnement

Fête de la Nature

La fête de la Nature propose, du 17 au 21 mai 2017, plus de 5 000 manifestations gratuites partout en France. À Orléans, pour cette 11ème édition, la forêt domaniale propose aux curieux de (re)découvrir les supers pouvoirs de la nature dans un lieu proche de chez soi et privilégié.

La Forêt domaniale d’Orléans berceau de la biodiversité

À Orléans, La forêt domaniale d’Orléans servira de cadre à cette Fête de la Nature, le 20 mai prochain, pour permettre au public de découvrir des écosystèmes et des espèces animales et végétales. À l’occasion de cette 11ème édition, Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement, L’Office national des forêts (ONF), l’association Loiret Nature Environnement (LNE) et le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) s’associent pour présenter aux promeneurs un rapace emblématique de la région Centre-Val de Loire. Le Balbuzard pêcheur.

Les observations se feront depuis l’étang du Ravoir, situé en forêt domaniale d’Orléans, qui est le seul site équipé en France pour l’observation de ce rapace par le grand public. Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement sera présent pour présenter les études et recherches menées jusqu’alors sur cette espèce.

Le personnel de RTE et de l’ONF ira à la rencontre des visiteurs pour leur expliquer comment les oiseaux, et notamment le Balbuzard, sont pris en compte dans leurs activités respectives. Car si le milieu naturel du Balbuzard reste la forêt où il nidifie sur des grands pins, il lui arrive aussi de s’installer sur des pylônes électriques. Des membres de LNE seront présents pour présenter la biologie du rapace et mettront à disposition du matériel permettant d’observer le couple de balbuzard installé au bord de l’étang.

Pour y accéder : à partir de la RD 952 entre Les Bordes et Ouzouer-sur-Loire, prendre la route forestière du Ravoir (environ 800 m) jusqu’au parking de l’observatoire, à droite.

Le programme de cette 11ème fête de la Nature est à retrouver sur www.fetedelanature.com